Disques

L’hommage russe à Bach

Composés en 1950-51 en hommage au « Clavier bien tempéré » de Johann Sebastian Bach, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, les 24 Préludes et Fugues de Dimitri Chostakovitch constituent un grande première dans la musique russe. Son admiration pour le compositeur saxon, considéré comme le père fondateur de la musique occidentale, a inspiré à Chostakovitch ce recueil conçu, comme son modèle, pour toutes les tonalités possibles.

Néanmoins, contrairement à Bach, le compositeur russe organise ces tonalités par quintes et tons relatifs. Créés en 1951 par la grande Tatiana Nikolaeva, ce vaste cycle intimide les interprètes par son ampleur et le pouvoir d’imagination qu’il requiert. Voici un enregistrement de la pianiste franco-lituanienne Mûza Rubackyté. Formée à la prestigieuse école russe du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporta notamment, en 1981, le Grand Prix du Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartók.

Mûza Rubackyté aborde ce vaste cycle avec l’humilité d’une véritable musicienne. Elle différentie avec minutie chacun des 24 numéros en caractérisant chacun d’eux avec soin. Les couleurs qu’elle y déploie sont celles du terroir qui les inspire. Sensible et raffinée, son interprétation éloigne la tonalité si particulière de ce recueil de la noirceur et du désespoir qui habitent les grandes œuvres symphoniques de Chostakovitch. Un talent à suivre avec attention.

Partager

Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?