Disques

Une monumentale anthologie

Il n’existe quasiment pas d’équivalent dans le monde musical à la rencontre que fit Michel Plasson avec l’Orchestre du Capitole et le Théâtre du même nom. Une histoire de 30 ans que la firme exclusive du maître français a immortalisée en 2010 avec un somptueux coffret contenant l’ensemble de l’œuvre symphonique enregistrée par Michel Plasson et son orchestre toulousain, et aujourd’hui avec une parution tout aussi somptueuse consacrée au répertoire lyrique enregistré à la Halle aux Grains de Toulouse et au Théâtre du Capitole.

Et c’est bien sûr le répertoire français qui est à l’honneur, ce qui n’étonnera personne tant Michel Plasson sait, de nos jours encore, le défendre avec un art, une compréhension et une subtilité qui lui sont propres.

Voici donc 16 enregistrements pour commémorer une collaboration exemplaire. D’Offenbach en 1976 (La Vie parisienne) à Bizet en 2002 (Carmen), le cheminement a su prendre les sentiers balisés (Orphée aux Enfers, Mireille, Don Quichotte, Hérodiade, Lakmé, Faust, la Belle Hélène, Roméo et Juliette, Manon, les Pêcheurs de Perles, La Périchole) mais aussi suivre les chemins de traverse et nous faire découvrir des chefs d’œuvre injustement méconnus : Padmâvati d’Albert Roussel et Guercoeur d’Albéric Magnard.

Et tout cela avec les grandes stars de ces époques-là : Régine Crespin, Mady Mesplé, José Van Dam, Mirella Freni, Marilyn Horne, Nicolaï Gedda, Hildegard Behrens, Teresa Berganza, Alain Fondary, Ben Heppner, Natalie Dessay, Thomas Hampson, Jessye Norman, Alfredo Kraus, Roberto Alagna, José Carreras, etc.

Tous ces enregistrements constituent des références pour longtemps encore. Voici ces légendes réunies en un coffret précieux entre tous, une somme, un témoignage, un mètre-étalon auquel il faut se reporter au moindre doute et sans le moindre doute.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir