Disques

Le cousin Ravel

Grand chef en pleine ascension, Yannick Nézet-Séguin, notre cousin québécois, ne cesse d’étonner et de ravir tous les publics par la spontanéité et l’originalité de sa démarche artistique. Alors qu’il vient de remporter, à Toulouse, un vif succès à la tête de l’Europe Chamber Orchestra, le voici qui publie un album consacré à la musique de Ravel. Nommé en septembre 2008 directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, c’est à la tête de cette brillante phalange qu’il aborde ce répertoire français qu’il affectionne tout particulièrement.

 

Le programme de ce nouveau CD possède un indéniable fil rouge qui relie les œuvres choisies : celui de la danse, un caractère souvent présent dans l’œuvre de Ravel. La 2ème suite du ballet « Daphnis et Chloé » réunit poésie onirique et énergie chorégraphique. Du lever du jour à la bacchanale conclusive, le chef maintient une tension sous-jacente irrésistible. Les couleurs orchestrales illuminent la scène sonore. On regrette presque l’absence du chœur qui aurait permis l’enregistrement du ballet intégral.

Avec les « Valses nobles et sentimentales », le propos reste plus policé. Yannick Nézet-Séguin y respecte parfaitement les deux adjectifs du titre, conférant à la partition cette grâce légère teintée d’une certaine nostalgie qui la caractérise. « La Valse » sort de l’ombre et s’élève implacablement vers une lumière éblouissante. L’orchestre y brille de tous ses feux sous la baguette passionnée du chef. Enfin la poésie du monde de l’enfance irrigue tous les recoins secrets de « Ma Mère l’Oye ». L’apothéose du « Jardin féérique » fait chaud au cœur, dans un scintillement chaleureux. Du très beau Ravel à porter au crédit d’un chef dont l’originalité semble n’avoir aucune limite.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir