Disques

Le cousin Ravel

Grand chef en pleine ascension, Yannick Nézet-Séguin, notre cousin québécois, ne cesse d’étonner et de ravir tous les publics par la spontanéité et l’originalité de sa démarche artistique. Alors qu’il vient de remporter, à Toulouse, un vif succès à la tête de l’Europe Chamber Orchestra, le voici qui publie un album consacré à la musique de Ravel. Nommé en septembre 2008 directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, c’est à la tête de cette brillante phalange qu’il aborde ce répertoire français qu’il affectionne tout particulièrement.

 

Le programme de ce nouveau CD possède un indéniable fil rouge qui relie les œuvres choisies : celui de la danse, un caractère souvent présent dans l’œuvre de Ravel. La 2ème suite du ballet « Daphnis et Chloé » réunit poésie onirique et énergie chorégraphique. Du lever du jour à la bacchanale conclusive, le chef maintient une tension sous-jacente irrésistible. Les couleurs orchestrales illuminent la scène sonore. On regrette presque l’absence du chœur qui aurait permis l’enregistrement du ballet intégral.

Avec les « Valses nobles et sentimentales », le propos reste plus policé. Yannick Nézet-Séguin y respecte parfaitement les deux adjectifs du titre, conférant à la partition cette grâce légère teintée d’une certaine nostalgie qui la caractérise. « La Valse » sort de l’ombre et s’élève implacablement vers une lumière éblouissante. L’orchestre y brille de tous ses feux sous la baguette passionnée du chef. Enfin la poésie du monde de l’enfance irrigue tous les recoins secrets de « Ma Mère l’Oye ». L’apothéose du « Jardin féérique » fait chaud au cœur, dans un scintillement chaleureux. Du très beau Ravel à porter au crédit d’un chef dont l’originalité semble n’avoir aucune limite.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.