Disques

De découvertes en découvertes

Avec cet enregistrement s’achève un passionnant parcours lyrique entrepris il y a près de six ans, un parcours débuté avec l’Armide de Lully et qui se termine aujourd’hui avec le Don Carlos de Verdi. Sous la bannière flamboyante des « Tragédiennes », ce tryptique nous aura fait croiser des compositeurs connus et joués de nos jours, mais également des musiciens plus rares, tels Mondonville, Leclair, Royer, Sacchini, Piccinni et, dans ce dernier enregistrement, Méhul, Kreutzer, Gossec et Mermet.

 
Pour ce volume 3, Christophe Rousset remercie tout particulièrement le Palazetto Bru Zane de Venise pour son aide autant musicologique, éditoriale que financière qui lui donna accès à des raretés parmi lesquelles Véronique Gens et lui-même furent obliger de faire des choix parfois douloureux tant l’offre était passionnante.

Ce dernier opus, enregistré en 2011, nous offre pour débuter le rarissime Ariodant qu’Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) composa en 1799. Ce bijou annonciateur du grand romantisme est suivi d’une autre rareté, l’Astyanax de Rodolphe Kreutzer (1766-1831) créé en 1801.

Tout aussi inconnu pour beaucoup, le Thésée de François-Joseph Gossec (1734-1829), une vaste tragédie lyrique en 4 actes donnée pour la première fois en 1782. Au rang de ces découvertes il faut ajouter le Roland à Roncevaux d’Auguste Mermet (1810-1889) qui vit le jour en 1864 et l’Henri VIII de Camille Saint-Saëns (1835-1921) qui affronta les feux de la rampe  en 1883. Véronique Gens interprète les héroïnes de ces opéras avec une rigueur stylistique de tous les instants et avec cette intensité dramatique permanente qui est sa marque artistique. Toutes ces qualités, la soprano les met au service de ces autres standards de l’opéra qui complètent l’énorme programme de ce récital : Iphigénie en Tauride, Le Prophète, Les Troyens, Hérodiade, Don Carlos. Très clairement, la cantatrice orléanaise, aujourd’hui au milieu de sa carrière, souhaite à l’évidence s’éloigner du répertoire classico-baroque qui a fait sa renommée depuis une vingtaine d’années. Il est aisé de la comprendre. Pour autant, flirter avec des emplois de mezzo ou de falcon est-il compatible avec une voix dont l’éblouissant registre central ne peut cacher un manque certain de projection dans le registre grave et quelques tensions dans l’aigu forte ? Cette magnifique interprète, d’une probité sans égale, est à un tournant de sa carrière, un tournant peut-être délicat à négocier. Un mot enfin pour souligner combien le travail de Christophe Rousset à la tête de ses Talens Lyriques, pour l’occasion renforcés, est exemplaire.

Partager

Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.