Disques

Pianiste à découvrir

Elle n’a pas encore vingt ans et les fées semblent s’être penchées sur son berceau. Lise de la Salle, née en 1988, a donné son premier concert à 9 ans et a remporté à 12 ans le Concours International d’Ettlingen. Elle a ensuite cumulé les récompenses diverses avant même de terminer ses études.

Depuis, de ses débuts à Berlin, Tokyo, Washington et New York aux tournées effectuées au Japon, aux Etats-Unis et en Allemagne, elle a gagné la confiance et l’admiration des publics et de ses collègues musiciens. Après un premier CD consacré à Rachmaninov/Ravel et un deuxième à Bach/Liszt, voici son troisième album, toujours chez Naïve, illustrant les « premiers concertos » de trois compositeurs aussi différents que possible.

De Chostakovitch, Lise de la Salle souligne l’ironie, l’impertinence et la légèreté du concerto pour piano, trompette et cordes. De Franz Liszt, elle déploie le lyrisme romantique échevelé, et de Prokofiev elle met en valeur la folie rythmique et la sensibilité pudique. L’Orchestre de la Fondation Gulbenkian qui l’accompagne, est placé sous la direction experte de Lawrence Foster.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel