Disques

Nielsen, le barde danois

Né en 1865, la même année que Sibelius, le Danois Carl Nielsen ne bénéficie toujours pas de la réputation, certes justifiée, de son homologue finlandais. Avec le Norvégien Edvard Grieg, ces créateurs incarnent pourtant l’originalité, la spécificité des compositeurs scandinaves à la charnière stratégique des 19ème et 20ème siècles.

 

Nielsen est souvent considéré, à juste titre, comme une sorte d’héritier nordique de Brahms. Symphoniste de grand talent, il est également l’auteur de trois opéras et de nombreuses pièces de musique de chambre et de piano. La publication chez EMI d’un coffret de sept CDs redonne à ce compositeur injustement délaissé la place qui est la sienne parmi les musiciens postromantiques, aux côtés de Mahler ou de Chostakovitch. Le cœur de ce coffret est indéniablement constitué des six symphonies qui balisent toute sa production.

La plus célèbre d’entre elles, la 4ème intitulée « L’Inextinguible », donne le ton de la vitalité, de l’énergie qui animent toute les musiques de Nielsen. C’est le chef suédois Herbert Blomstedt, placé ici à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio Danoise, qui lègue sa première version de ces symphonies qu’il réenregistrera plus tard avec l’Orchestre de San Francisco. Les concertos pour violon, pour flûte et pour clarinette figurent aussi dans ce coffret avec les plus caractéristiques de ses œuvres symphoniques et de musique de chambre isolées. Œuvres chorales et pianistiques sont également présentes, l’excellent Leif Ove Andnes étant l’interprète idéal de ces dernières. Voici enfin une parution en guise de portrait qui devrait permettre de rendre justice à un pan important de la musique scandinave, de la musique tout court.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.