Disques

La vie à vau-l’eau

D’alto en ténor, de contre-ténor en baryton, le cycle de mélodies que Schubert (1797-1828) écrivit en 1823 sur des poèmes de Wilhelm Müller a interpellé des générations d’interprètes.

 

Ecrit à l’origine pour ténor, ce recueil conte la vie d’un jeune homme, apprenti meunier, remontant le fil d’un ruisseau, croisant un moulin, tombant amoureux de la belle meunière qui, le délaissant au profit d’un chasseur, le précipitera dans le désespoir et la mort.

Formidablement évocateurs, ces poèmes choisis par Schubert tout comme les notes posées dessus par le compositeur dont la santé est plus que chancelante, traduisent toute l’angoisse d’une fin prochaine. Le grand ténor allemand Jonas Kaufmann, ici

accompagné par Helmut Deutsch, ne pouvait que se les approprier. Loin des codes glacials dans lesquels d’immenses chanteurs ont enfermé l’interprétation de ces mélodies, Jonas Kaufmann leur donne une chair incroyable, une dramaturgie de tous les instants, mettant sa somptueuse voix au service d’instants d’une rare violence mais aussi parfois empreints de tristesse, de mélancolie ou, à l’inverse, de joie de vivre. Au son d’une voix aux riches couleurs d’aurore printanière auxquelles succèderont les bruns crépusculaires des adieux à la vie, le murmure le cédant alors aux cris de rage, Jonas Kaufmann nous conduit vers des sommets d’émotion, de musicalité, de vérité qui nous laissent la gorge serrée et les larmes au bord des yeux.

Sans renier les icônes du siècle passé, faites un détour curieux par cette version, il serait étonnant que vous en sortiez indemne !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir