Disques

L’incandescence du bel canto haendélien

Consacrés aux airs dits « de fureur » extraits d’œuvres du plus anglais des compositeurs allemands, le présent récital vient remettre, excusez-moi pour cette expression, quelques pendules à l’heure.

 
Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on connaît le talent de cette mezzo-soprano américaine. L’Opéra de Paris lui donnait sa chance dès 2002 avec une stupéfiante Rosine et une fabuleuse Angelina, deux rôles rossiniens dans lesquels elle détient toujours la pole position grâce à une voix sombre et velouté, une projection puissante sur toute la tessiture, une technique de vocalise ébouriffante de virtuosité et cette façon grandiose de faire naître le son comme posé dans l’espace, rappelant en cela les grandes heures de Teresa Berganza.

Comment ne pas évoquer également, en ce même lieu, sa Déjanire (Hercules de Haendel en 2005) et son Roméo (Bellini en 2008).

Somptueusement accompagnée ici par Les Talents Lyriques dirigés par Christophe Rousset, Joyce DiDonato nous fait réécouter les airs de fureur de 9 opéras de Haendel, imposant un art accompli qui fait de cette artiste une interprète incomparable.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.