Disques

L’incandescence du bel canto haendélien

Consacrés aux airs dits « de fureur » extraits d’œuvres du plus anglais des compositeurs allemands, le présent récital vient remettre, excusez-moi pour cette expression, quelques pendules à l’heure.

 
Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on connaît le talent de cette mezzo-soprano américaine. L’Opéra de Paris lui donnait sa chance dès 2002 avec une stupéfiante Rosine et une fabuleuse Angelina, deux rôles rossiniens dans lesquels elle détient toujours la pole position grâce à une voix sombre et velouté, une projection puissante sur toute la tessiture, une technique de vocalise ébouriffante de virtuosité et cette façon grandiose de faire naître le son comme posé dans l’espace, rappelant en cela les grandes heures de Teresa Berganza.

Comment ne pas évoquer également, en ce même lieu, sa Déjanire (Hercules de Haendel en 2005) et son Roméo (Bellini en 2008).

Somptueusement accompagnée ici par Les Talents Lyriques dirigés par Christophe Rousset, Joyce DiDonato nous fait réécouter les airs de fureur de 9 opéras de Haendel, imposant un art accompli qui fait de cette artiste une interprète incomparable.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel