Disques

Le Don Giovanni de la nouvelle vague

Réunir une distribution du Don Giovanni mozartien ayant une moyenne d’âge inférieure à 40 ans est une vraie prouesse. C’est celle accomplie par la DGG en 1997, en parallèle à une reprise de cet ouvrage au Teatro Comunale de Ferrare. Et c’est une réussite incontestable.

On y découvre la jeune basse Ildebrando D’Arcangelo en superbe Masetto. Il a alors 28 ans, c’est le benjamin et son timbre admirablement fruité fait merveille. Matti Salminen est le jeune vétéran de l’équipe, mais son Commandeur est volcanique. Deux magnifiques barytons s’affrontent en Don Giovanni et Leporello, ce sont Simon Keenlyside et Bryn Terfel. Le premier, avec son timbre clair et tranchant, est un aristocrate de haute lignée, le second, avec une voix plus grasse, est un valet d’une santé vocale stupéfiante. Dommage alors que l’Ottavio du ténor Uwe Heilmann, malgré une belle musicalité, témoigne d’un timbre pour le moins si peu agréable.

Côté dames, du beau monde avec Carmela Remigio, émouvante Anna, Soile Isokoski, Elvira pathétique et Patrizia Pace, délicieuse Zerlina.

Au pupitre du Chamber Orchestra of Europe, Claudio Abbado tente, parfois avec succès, de sortir cette partition de l’emprise romantique dans laquelle le 20ème siècle l’a contrainte.

Dans les versions récentes, voilà certainement la plus enthousiasmante.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir