L’un des événements majeurs da la saison lyrique française 25/26 va se dérouler cette fin janvier 2026 au Théâtre du Capitole de Toulouse. En effet Christophe Ghristi a inscrit l’entrée au répertoire de l’Opéra national du Capitole du chef d’œuvre lyrique du compositeur polonais Mieczyslaw Weinberg : La Passagère, qui sera donné pour la première fois dans l’Hexagone.
Composé en 1968, cet opéra, interdit en URSS, ne sera finalement créé qu’en 2010 dans sa version scénique. Depuis, il commence à s’inscrire au fronton des plus grandes maisons internationales.

Sur une partition qui mélange subtilement des accents dramatiques à des rythmes qui empruntent au jazz et à la danse de salon, le livret met face à face, lors d’une croisière en mer, une rescapée d’Auschwitz et sa garde-chiourme. Entre les salons cosy du paquebot et l’enfer du camp, l’action s’organise en flashbacks qui conjuguent le tragique à l’ironie de la situation. Chanté en allemand, polonais, russe, tchèque, français et yiddish, le tout surtitré en français, cet opéra sera donné dans un production créée à Innsbruck en 2022 et signée Johannes Reitmeier. C’est le maestro italien Francesco Angelico, celui-là même qui dirigeait les somptueuses reprises de Mefistofele au Capitole en 2020, qui se mesurera, pour la première fois, à ce monument de l’opéra contemporain. A une exception près, tous les interprètes réunis par Christophe Ghristi sont en prise de rôle. Il en est ainsi d’Anaïk Morel (Lisa), Airam Hernandez (Walter), Mikhail Timoshenko (Taddeush). Nadja Stefanoff a déjà interprété Marta sur scène. Changement de distribution pour le rôle d’Yvette, ce sera Julie Gousset. Quant au magnifique rôle de Bronka, il sera partagé entre Janina Baechle pour les deux premières représentations et Svetlana Lifar pour les deux suivantes. Quatorze rôles au total pour une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire.
Robert Pénavayre
Théâtre du Capitole : 23, 25, 27 et 29 janvier 2026
Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr
