Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois. Il sera accompagné du violoniste américain Chad Hoopes qui a déjà, été reçu et acclamé à Toulouse à plusieurs reprises. Sa dernière venue a eu lieu le 22 novembre 2022, sous la direction de Tarmo Peltokoski.
Markus Poschner est né en 1971 à Munich. Il a étudié à la Hochschule für Musik de sa ville natale. À la direction d’orchestre, ses mentors sont Roger Norrington et Colin Davis. De 2000 à 2006, il a été chef principal de l’Orchestre de chambre géorgien d’Ingolstadt, puis Kapellmeister au Komische Oper Berlin. En 2004, il a été lauréat du prix allemand de la direction d’orchestre avant d’être, de 2007 à 2017, Generalmusikdirektor de la ville de Brême.
Comme chef invité, il se produit à la tête de la Staatskapelle de Dresde, de l’Orchestre symphonique de Bamberg, de l’Orchestre symphonique de Vienne, de l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, à l’Opéra de Francfort et à l’Opéra de Zurich, notamment.

Né en 1994 en Floride, Chad Hoopes a commencé ses études musicales à Minneapolis puis les a poursuivies au Cleveland Institute of Music, avant d’étudier à la Kronberg Academy. En 2008, il a remporté à Cardiff le Concours international de violon Yehudi Menuhin dans la catégorie jeunes artistes. En 2017, il a reçu la bourse Avery Fisher Career du Lincoln Center. Depuis lors, Chad Hoopes se produit régulièrement en tant que soliste avec de nombreux orchestres prestigieux à travers le monde, notamment ceux de Vancouver, San Francisco, Pittsburgh, San Diego et l’Orchestre national du Capitole avec lequel il a déjà participé à Toulouse à trois concerts.
Le 16 janvier prochain Chad Hoopes sera, à la Halle aux Grains, le soliste du Concerto n° 2 pour violon et orchestre en mi mineur, opus 64, de Felix Mendelssohn, une de ses œuvres favorites, emblématique du romantisme germanique.
Ce concert s’ouvrira sur une création française intitulée Midsummer Song, de la compositrice lituanienne Raminta Šerkšnytė. Née en 1975, Raminta Šerkšnytė a étudié le piano avec Rymantė Šerkšnytė, la théorie musicale et la composition au conservatoire J. Naujalis de Kaunas entre 1982 et 1994, puis la composition à l’Académie lituanienne de musique avec Osvaldas Balakauskas. La compositrice a depuis reçu deux fois le prix de la meilleure partition de chambre de l’Union des compositeurs lituaniens.
Le concert s’achèvera avec la Symphonie n°4 en mi mineur, op. 98, de Johannes Brahms. Rappelons que Brahms, longtemps inhibé par l’héritage de Beethoven, ne consentit que très tardivement à aborder le genre de la symphonie. Sa Symphonie n°4 représente en quelques sortes le somptueux épilogue de cette production.
Serge Chauzy
Programme du concert du 16 janvier
R. Šerkšnytė : Midsummer Song création française
F. Mendelssohn : Concerto pour violon n°2
J. Brahms : Symphonie n°4
Réservations : www.onct.toulouse.fr – 05 61 63 13 13
La répétition générale du 16 janvier à 10h sera ouverte aux élèves de collèges et lycées
