Concerts

Les Variations Goldberg à la guitare

Thibaut Garcia et Antoine Morinière - Photo Picart

Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Thibaut Garcia et Antoine Morinière présenteront leur propre transcription pour deux guitares des célèbres Variations Goldberg, de Johann Sebastian Bach.

Les Variations Goldberg ou « Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers », sont une œuvre composée par Johann Sebastian Bach portant le numéro BWV 988 dans le catalogue des œuvres du Cantor de Leipzig. Les « quelques » variations évoquées par le compositeur lui-même sont néanmoins au nombre de trente ! Elles sont encadrées par une Aria qui ouvre et referme la partition.

Composée au plus tard en 1740, cette œuvre constitue la partie finale de la Clavier-Übung (Pratique du clavier) publiée à Nuremberg par Balthasar Schmidt. Elle est un exemple accompli de la forme « thème avec variations », et l’une des pièces pour clavier les plus notoires jamais écrites.

Conçue pour clavecin à deux claviers, l’œuvre présente une large variété de formes, d’harmonies, de rythmes et de raffinements techniques, le tout fondé sur une technique contrapuntique qui exige une grande virtuosité. Néanmoins, de multiples transcriptions de ces Variations ont été réalisées depuis pour divers instruments. Elles ont été récemment jouées, le 1er décembre dernier, dans le cadre des Clefs de Saint-Pierre dans une adaptation pour trio à cordes.

L’arrangement, pensé pour adapter le travail du clavier à deux guitares tout en préservant l’illusion d’un seul artiste, a été imaginé par Thibaut Garcia et Antoine Morinière eux-mêmes. Ce programme, qui a déjà fait l’objet d’un album enregistré, est le fruit d’un processus créatif dans lequel les artistes se sont pleinement engagés. Ainsi, ils jouent deux guitares jumelles taillées dans le même arbre, et ils ont effectué une retraite à l’abbaye de Solesmes dans le but de mieux comprendre la spiritualité de Bach.

Thibaut Garcia s’est formé au CRR de Toulouse puis au CNSMD de Paris. Il a obtenu les plus prestigieuses récompenses musicales : Premier prix du concours de la Guitar Foundation of America (USA) en 2015, BBC New Generation Artist (2017-2019), Révélation Instrumentale des Victoires de la Musique Classique en 2019, lauréat du Festival Mecklenburg Vorpommern (WEMAG soloist en 2023). Ces dix dernières années, Thibaut Garcia s’est imposé comme l’un des guitaristes les plus doués de sa génération. Il joue désormais dans les plus grandes salles et festivals à travers le monde.

Connu comme l’un des guitaristes les plus actifs de sa génération, Antoine Morinière est invité à jouer des concerts en solo, musique de chambre et concertos dans le monde entier. Au cours de sa carrière, il a joué avec les plus grands artistes. Intéressé par la musique contemporaine, il collabore avec plusieurs compositeurs comme la compositrice japonaise Rikako Watanabe, Raphaël Sévère, Leo Brouwer et Jean-Frédéric Neuburger. Il a commencé à jouer en duo avec Thibaut Garcia il y a déjà 15 ans,

Serge Chauzy

Partager

Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »
Debussy et Tchaïkovski, les Clefs des trios
Le lundi 19 janvier dernier, deux trios pour piano, violon et violoncelle étaient inscrits au programme du quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
   Le livre, arme redoutée des dictatures
« Dans ce pays où les mots sont plus redoutés que les armes, lire est un crime et la littérature un acte de résistance. »
Daniel Lozakovich et David Fray, un duo au sommet
Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse.
Christophe Ghristi inscrit La Passagère au répertoire du Capitole
« Il y a dans cette partition quelque chose d’une grande musique de film »
Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .