Disques

Grand duo schubertien

Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert. Bertrand Chamayou et Leif Ove Andsnes s’investissent dans les dernières œuvres du compositeur consacrées au piano à 4 mains.

Les quatre œuvres gravées ici ont toutes été composées en 1828, la dernière année de la courte vie de Schubert qui meurt à 31 ans le 19 novembre de cette même année. Le jeu commun des deux interprètes, qui jouent ensemble depuis 2016, tient de la magie ! La cohésion est telle que ces exécutions donnent l’impression qu’un seul pianiste à quatre mains délivre cet intense message. Il faut noter que les deux musiciens se partagent équitablement la partie aigu et la partie grave du clavier et qu’ils alternent suivant les œuvres. Cette information est d’ailleurs judicieusement notée dans le livret.

Leif Ove Andsnes et Bertrand Chamayou – Photo Erato – Paul Marc Mitchell Warner Classics

La Fantasia en fa mineur D. 940 qui ouvre ce recueil constitue probablement la plus populaire de ces pièces. Les interprètes abordent l’Allegro moderato avec une inquiétude et une délicatesse touchantes. La vibrante respiration qui anime ce premier volet conduit peu à peu à la profondeur, l’intériorité du Largo. L’animation du Scherzo conserve néanmoins ici une certaine légèreté. Quant au Rondo final, tel un retour vers le passé, les deux complices en soulignent l’intériorité et l’émotion. Sans en exagérer l’aspect tragique qui sous-tend toute l’œuvre.

L’Allegro en la mineur D. 947 est sous-titré « Lebenstürme » (Les orages de la vie). Les contrastes cycliques qui animent la pièce alternent élans lyriques et pulsions de révolte sous le toucher commun des interprètes en parfait synchronisme avec le sous-titre.

La Fugue en mi mineur D. 952, lumineuse construction contrapuntique, résonne ici dans la transparence du jeu commun qui souligne l’héritage du « père fondateur », Johann Sebastian Bach. Enfin, le Rondo en la D. 951 qui conclut ce programme se déroule comme une conversation amicale que traduit la multiplication des lignes polyphoniques.

Voici un bel exemple de fusion musicale au bénéfice d’un répertoire particulièrement précieux !

Serge Chauzy

Album CD – Erato/Warner Classics – Référence : 5021732965783

Date de parution : 21/11/2025

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante
L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment.
Mozart et Rossini animent les concerts du Nouvel an
L’Orchestre national du Capitole a une fois encore animé trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.