Sans se détourner pour autant des spectacles capitolins, qui font d’ailleurs le plein la plupart du temps, les mélomanes toulousains ont la possibilité d’aller aussi étancher leur soif de beaux spectacles lyriques et de magnifiques ballets dans les salles obscures. Si, de longue date, le circuit Pathé domine le sujet, il ne faudrait pas pour autant négliger les magnifiques retransmissions que programme l’ABC. Alors, certes, il y a pas mal de doublons : Tosca, Giselle, Casse-noisette, des artistes qui reviennent plusieurs fois : Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio, Anna Netrebko, Ludovic Tézier, Yannick Nézet-Seguin, mais qui s’en plaindrait ? L’opéra comme le ballet sont des arts vivants et chaque spectacle est une aventure. Revue de détail.
Retransmissions en direct à 18h55
C’est dans le circuit Pathé et donc dans les complexes Wilson et Labège, ce dernier offrant en plus un confort véritablement premium suite à la rénovation intégrale des salles cette année, qu’ont lieu les diffusions en direct des spectacles du Metropolitan Opera de New York depuis plus de dix ans à présent. Après avoir déjà follement applaudi La Somnambule le 18 octobre dernier, avec la stupéfiante Amina de Nadine Sierra, et versé de chaudes larmes à La bohème le 8 novembre passé, mise en scène par Franco Zeffirelli, voici venu le temps d’aller ovationner l’Arabella de la dernière Thaïs toulousaine : Rachel Willis-Sorensen (22 novembre 2025). Nul ne saurait ignorer le samedi 13 décembre 2025 la retransmission d’Andrea Chénier affichant le duo Sonya Yoncheva/Piotr Beczala dans la mise en scène de Nicolas Joel, directeur du Capitole de Toulouse de 1990 à 2009. L’année 2026 débute avec Les Puritains le 10 janvier, sommet du bel canto le plus échevelé, avec Lisette Oropesa et Lawrence Brownlee. Les wagnériens vont être à la fête le 21 mars à 17h avec cet Himalaya lyrique qu’est Tristan et Isolde, dirigé par Yannick Nézet-Seguin. Lise Davidsen sera aux côtés de Michael Spyres dans les rôles des amants mythiques. Eugène Onéguine prend date pour le 2 mai avec l’immense Asmik Gregorian dans le rôle de Tatiana. Fidèle à sa programmation de diffusion au cinéma, Peter Gelb, directeur du MET, a choisi cette année de nous présenter Le Dernier Rêve de Frida et Diego, premier opéra de la compositrice américaine Gabriela Lena Franck (née en 1972), un opéra fantastico-réaliste traçant le portrait du couple de peintres Frida Kahlo et Diego Rivera. C’est Yannick Nézet-Seguin qui sera à la baguette, Isabel Leonard et Carlos Alvarez se partageant les rôles principaux. En ce 30 mai se terminera ainsi la saison des retransmissions en direct du MET de New York.
Retransmissions en différé
A partir de cette année, le circuit Pathé diffuse également des opéras, mais aussi des ballets en différé depuis l’Opéra de Paris. Après une somptueuse Giselle le 16 novembre 2025 nous ayant permis d’admirer encore une fois les Etoiles Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio (captation 2020), voici venir le tour de Casse-noisette le 14 décembre 2025 à 16h avec, à nouveau Dorothée Gilbert et la nouvelle Etoile de l’Opéra de Paris : Guillaume Diop, dans la chorégraphie de Rudolf Noureev (captation 2023). Le 15 mars 2026, toujours à 16h, ce sera le tour du célèbre ballet d’Angelin Preljocaj : Le Parc, avec les Etoiles Alice Renavand et Mathieu Ganio (captation 2021). Tous ces spectacles de ballet sont accompagnés avec orchestre et mettent en scène l’ensemble du Corps de ballet de l’Opéra de Paris.

Deux opéras sont aussi au programme de ces retransmissions en différé dans le circuit Pathé. Le 8 février 2026 à 14h30 : Un Bal masqué avec Matthew Polenzani, Anna Netrebko et Ludovic Tézier (captation non indiquée mais probablement en 2007) et, le 12 avril 2026 à 16h, Tosca avec Martina Serafin, Marcelo Alvarez et Ludovic Tézier (captation 2014).
L’ABC nous propose de nous asseoir au premier rang du Royal Opera & Ballet de Londres, alias le Covent Garden, pour cinq spectacles. Le premier nous a donné rendez-vous avec Tosca le 1er novembre dernier, somptueusement interprété par Anna Netrebko, Freddie De Tommaso et Gerald Finley. Le 27 décembre 2025 à 15h, un autre Casse-noisette est au programme, c’est Noël, avec les Etoiles et le Corps de ballet de la prestigieuse institution britannique dans la chorégraphie de Peter Wright d’après Lev Ivanov. Le 21 février 2026 à 15h, La traviata est à l’affiche avec Ermonela Jaho, Giovanni Sala et Aleksei Isaev, ce magnifique baryton qui a triomphé sur la scène toulousaine il y a peu dans Rusalka, Nabucco et Le Vaisseau fantôme. Suivra le 11 avril à 15h Giselle (décidément…), dans la chorégraphie de Marius Petipa d’après Jean Coralli et Jules Perrot avec l’ensemble des Etoiles et du Corps de ballet maison. La saison se terminera avec La Flûte enchantée le 6 juin à 15h avec une distribution prestigieuse regroupant Julia Bullock, Amitai Pati, Huw Montague Rendall, Kathryn Lewek et Soloman Howard, dans la mise en scène de David McVicar.
Tous à vos calendriers !!
Robert Pénavayre
Renseignements et réservations :
ABC : www.abc-toulouse.fr
Pathé : www.pathelive.com
