Concerts

L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis

À l’occasion du 150ᵉ anniversaire de la naissance de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne, un concert exceptionnel lui est dédié le vendredi 28 novembre à 20h à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines.

Organisé par l’Ambassade de Lituanie en France, avec le soutien de son ambassadeur Arnoldas Pranckevičius, cet événement est porté par l’Ensemble Antiphona sous la direction de Rolandas Muleika. Il bénéficie également du précieux soutien de la Mairie de Toulouse, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, de l’isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse) et de l’Institut Français.

Né la même année que Maurice Ravel, le 22 septembre 1875 à Senoji Varėna (district de Varėna, sud de la Lituanie, alors dans l’Empire russe), Mikalojus Konstantinas Čiurlionis étudie entre 1894 et 1899 en classes de piano et de composition au Conservatoire de Varsovie. À partir de 1901, il poursuit sa formation en classe de composition avec Carl Reinecke au Conservatoire de Leipzig (Allemagne), ville où il enrichit sa culture générale (qui est très universelle puisqu’il s’intéresse également, jusqu’à la fin de sa vie, à l’astrologie, la chimie, l’histoire, la philosophie…). Puis il revient à Varsovie et y intègre en 1904 l’École des Beaux-Arts, désirant également se consacrer à la peinture.

L’ensemble Antiphona sous la direction de Rolandas Muleika

Il est l’auteur de quelque 300 compositions dans des domaines variés (piano — dont de nombreux préludes et fugues —, orgue, musique de chambre, orchestre, chœurs…), l’une de ses plus connues étant le poème symphonique La Mer (1903-1907), sans doute son œuvre majeure, contemporaine du triptyque pour orchestre composé sous le même titre en 1905 par Claude Debussy.

En peinture, M. K. Čiurlionis crée environ 300 tableaux, dans la mouvance du symbolisme et de l’Art nouveau, dont un triptyque abordant le thème de la mer, une fois de plus.

Le concert du 28, novembre met à l’honneur l’univers musical et spirituel de Čiurlionis à travers un programme riche et varié, mêlant voix, piano et arts visuels.

Avec la participation de :

• Ensemble vocal Nota Bene, direction Delphine Armand Sammito

• Le chœur élémentaire et l’ensemble vocal, direction Rolandas Muleika

• Le Duo Zubovas (Lituanie), piano à quatre mains

• Conception visuelle : Akvylė Anglickaitė (Lituanie)

• Ensemble Antiphona, direction Rolandas Muleika

Un moment unique de dialogue entre musique, image et mémoire, en hommage à l’un des grands visionnaires de la culture européenne.

Serge Chauzy

Informations : https://conservatoire.toulouse.fr/concert-2221303/

Réservations : https://billetterie.festik.net/crrtoulouse/

Partager

BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante
L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment.
Mozart et Rossini animent les concerts du Nouvel an
L’Orchestre national du Capitole a une fois encore animé trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.
Quatre « Girls » dans le vent
Le 6 janvier prochain, la saison des Arts Renaissants se poursuit avec un concert particulièrement original.