On apprend avec tristesse le décès, à l’âge de cinquante ans à peine, de la soprano Anne Magouët qui luttait depuis plusieurs années contre un cancer. La nouvelle a été annoncée par son époux, le guitariste David Chevallier. Le monde musical perd une artiste véritable dont le répertoire classique s’étendait de la Renaissance à la musique contemporaine. Elle a beaucoup collaboré avec l’ensemble toulousain Les Sacqueboutiers qui lui rend hommage.
Une formation exigeante et une carrière particulièrement riche
Après des études littéraires et une formation d’altiste, Anne Magouët a débuté le chant au Conservatoire National de Région de Nantes où elle a obtenu des médailles d’or en chant, musique ancienne, art lyrique et un prix de perfectionnement en chant et en art lyrique dans la classe d’Annie Tasset. Elle s’est ensuite perfectionnée avec Alain Buet.
Tout au long de sa courte carrière, elle s’est produite tant en récital qu’en soliste, invitée par des ensembles tels que Stradivaria, les Traversées Baroques, les Ombres, Concerto Soave, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, les Folies Françoises, l’orchestre Les Passions, Mensa Sonora, le Galilei Consort, les Sacqueboutiers de Toulouse, Pierre Robert, le Poème Harmonique, Sit Fast, Jacques Moderne, le Concert Spirituel, Ars Nova, Les traversées Baroques et bien d’autres.
Parallèlement à son répertoire classique qui s’étend de la Renaissance à la période contemporaine, Anne Magouët collaborait régulièrement avec des musiciens de jazz, dont David Chevallier, Alban Darche, Dominique Pifarély, Marc Ducret, Laurent Dehors, ainsi que le pianiste argentin Gerardo Jerez Le Cam.
Sa collaboration fructueuse avec Les Sacqueboutiers
Appréciée pour son style et son timbre à la fois pur et chaleureux, spécialiste reconnue dans un répertoire classique et baroque s’étendant jusqu’à la Renaissance, Anne Magouët a beaucoup participé aux programmes musicaux élaborés par l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers.
Dès 2004, elle a rejoint l’ensemble toulousain lors de la création de « Cries of London » (Les cris de Londres), à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Sa pratique de l’anglais (elle était complètement bilingue), ainsi que son aisance en anglais ancien, ont été déterminantes. La même année, elle a participé à l’enregistrement CD de ce programme. Elle l’a également donné en 2008 aux festivals d’Ambronay et de Sorrèze, puis en 2013 à Odyssud Blagnac.
En 2010, elle a participé à l’interprétation des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi à Toulouse, puis en 2011 à Angers sous la direction de Jean Pierre Canihac, fondateur des Sacqueboutiers.
En 2012, à Toulouse, Anne Magouët a créé avec Les Sacqueboutiers la pièce composée par Gérard Duran, Ainsi l’amour. Au cours de ce même programme intitulé « Jeux de miroirs », elle a chanté la Sequenza III pour voix, de Luciano Berio, démontrant ainsi l’ouverture exceptionnelle de son répertoire.
La même année, elle a accompagné l’ensemble dans une tournée dans l’Est, à Metz, Nancy, Strasbourg, Ribeauvillé, avec le programme « Clair-obscur, dans le sillage du Caravage » centré sur les grandes productions musicales de la Renaissance.
La voix, l’art du chant, le caractère enjoué et joyeux d’Anne Magouët manqueront à tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.
Serge Chauzy