Concerts

Tugan Sokhiev de retour à Toulouse

Tugan Sokhiev à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France - Photo Niklas Schnaubelt -

Le jeudi 5 décembre prochain, les Grands Interprètes invitent donc à la Halle aux Grains celui qui a été le Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse de 2008 à 2022. Tugan Sokhiev dirigera ce soir-là l’Orchestre Philharmonique de Radio France et sera rejoint par le grand pianiste Jean-Frédéric Neuburger.

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création (près de 25 nouvelles œuvres chaque saison), la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet artistique, éducatif et citoyen.

Quant à Tugan Sokhiev, il n’a plus besoin d’être présenté au public toulousain qui l’a adopté et acclamé pendant de longues années. Outre les nombreuses saisons de concerts qu’il a dirigées avec succès à Toulouse, il a propulsé l’Orchestre sur le devant de la scène internationale lors de nombreuses tournées dans le monde. Passionné par le travail avec les chanteurs, il a été, de 2014 à 2022, directeur musical du Théâtre Bolchoï de Moscou, dirigeant de nombreuses productions lyriques. Tugan Sokhiev partage son temps entre le répertoire symphonique et lyrique, et dirige comme invité les orchestres internationaux les plus prestigieux.

A la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il dirigera à Toulouse un programme associant musique de la période classique et musique russe du début du XXème siècle. Il accompagnera ainsi le pianiste français Jean-Frédéric Neuburger dans le Concerto pour piano et orchestre en ré majeur n°11, Hob. XVIII/11 de Joseph Haydn et dans le Capriccio, pour piano et orchestre d’Igor Stravinski. Des trois concertos pour clavecin ou pianoforte de Haydn cet opus est le seul qui se rapproche de ceux de Mozart.

Jean-Frédéric Neuburger – Photo C. Gremiot –

Le Capriccio pour piano et orchestre a été écrit par Igor Stravinsky à Nice en 1926-1929 et créé le 6 décembre 1929 par Ernest Ansermet et Stravinski lui-même au piano. La partition a été corrigée en 1949.

Compositeur et interprète d’un vaste répertoire, de Bach aux compositeurs du XXème siècle, Jean-Frédéric Neuburger se produit en soliste avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux. Il a étudié l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à treize ans le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il s’est perfectionné ensuite à Genève auprès de Michael Jarrell. Il a reçu le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts en 2010, et le prix Hervé Dugardin de la Sacem en 2015.

Au cours du concert du 5 décembre, Tugan Sokhiev dirigera également la Symphonie n°2, en mi mineur, opus 27 de Sergueï Rachmaninov. Cette deuxième des trois symphonies du compositeur a été créée à Saint-Pétersbourg le 26 janvier 1908 sous la direction de Rachmaninov lui-même. Elle reste la plus populaire et la plus jouée de ses trois œuvres symphoniques. Le compositeur est ainsi parvenu à dépasser l’échec douloureux de sa première symphonie.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.com/concert/orch-philharmonique-de-radio-france/

Partager