Concerts

L’ensemble Il Gardellino et l’harmonica de verre aux Arts Renaissants

Les musiciens de l'ensemble Il Gardellino - Photo Michiel Hendryckx -

Le prochain concert de la saison des Arts Renaissants met l’accent sur un instrument rare et mystérieux, le glasharmonica ou harmonica de verre, qui sera entouré de l’ensemble baroque flamand Il Gardellino. Le 3 décembre, les voûtes de l’église Saint-Jérôme résonneront de sonorités étranges, un peu énigmatiques, et qui ont inspiré à Mozart quelques pièces attachantes et hors normes.

Aux côtés de l’ensemble baroque flamand Il Gardellino, Thomas Bloch, un des rares maîtres de l’harmonica de verre, nous invite à redécouvrir cet instrument fascinant notamment dans des Adagios de Mozart, spécialement composés pour glasharmonica, cordes, hautbois et flûte.

Thomas Bloch est un interprète majeur d’instruments rares (ondes Martenot – 1er prix dans la classe de Jeanne Loriod au CNSM de Paris -, glasharmonica, cristal Baschet, waterphone…) dans divers domaines : musique classique, contemporaine, opéra, improvisation, chanson, rock, théâtre, musique de film, ballet… Il est également compositeur et producteur. Il a participé à plus de 3000 concerts dans 40 pays, apparaît sur plus de 150 disques et est, entre autres, lauréat des Victoires de la musique.

Le glasharmonica fut inventé par Benjamin Franklin en 1761. Il a rencontré dans une brasserie un musicien qui jouait un instrument appelé séraphin. Celui-ci était composé de verres à pied, sur lesquels on frottait les doigts humidifiés pour les faire chanter. Franklin a simplement voulu améliorer ce principe de base, en soufflant des verres de différentes tailles et en les arrangeant sur un axe selon une gamme chromatique. À partir de la fin du XVIIIe siècle, environ 400 œuvres furent composées pour l’harmonica de verre. Après Mozart, Richard Strauss l’intègrera à son opéra La Femme sans ombre et Donizetti à sa Lucia di Lammermoor.

Thomas Bloch et le glasharmonica – Photo DR –

L’ensemble baroque Il Gardellino a été fondé en 1988 à l’initiative de Marcel Ponseele et Jan De Winne. Il se propose d’offrir une nouvelle lecture de la musique ancienne. L’axe de son répertoire est Johann Sebastian Bach, mais aussi Telemann, Händel, Vivaldi, Graun, Fasch, Janitsch et Eichner. Il Gardellino travaille en configuration variable selon les besoins du répertoire.

En 2023, Il Gardellino a célébré son 35ème anniversaire. L’ensemble est composé de Jan De Winne, flûte, Marcel Ponseele, hautbois, Joanna Huszsca, violon, Kaat De Cock, alto, Ira Givol, violoncelle.

Au programme du concert toulousain du 3 décembre :

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Adagio et Rondo en do pour flûte, hautbois, alto, violoncelle et glasharmonica, KV 617

Adagio pour cor anglais, 2 violons et violoncelle, KV 580a

Quatuor en ré majeur pour flûte, violon, alto et violoncelle, KV 285

Adagio en do majeur pour glasharmonica, KV 356

  • Hébert Philippe Adrien Leemans (ca. 1741-1771)

Quatuor en do majeur pour hautbois, violon, alto et violoncelle

  • Johann Christian Bach (1735-1782)

Quintette en ré majeur pour flûte, hautbois, violon, alto et violoncelle, op. 11 n° 6

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.arts-renaissants.fr/concert/thomas-bloch-et-il-gardellino/

Partager

Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.