Opéra

Victorien Vanoosten, Chevalier des Arts et Lettres

Victorien Vanoosten

Le jeune chef d’orchestre français Victorien Vanoosten a fait ses débuts toulousains en dirigeant le spectacle d’ouverture de la saison 23/24 de l’Opéra national du Capitole, Les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet, un spectacle qu’il a porté au triomphe ! Il vient d’être nommé Directeur musical de l’Opéra de Toulon, tout en demeurant à ce poste pour l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel en Suisse. Il a été également assistant de Daniel Barenboim et se produit aujourd’hui dans le monde entier. C’est justement sur une nouvelle production des Pêcheurs de Perles à l’Opéra de Berlin, où il alternait avec Daniel Barenboim il y a six ans, que Victorien Vanoosten a noué un fort lien de sympathie avec le metteur en scène de ce spectacle qui n’est autre que l’immense cinéaste allemand Wim Wenders. Lorsque celui-ci a appris la nomination de Victorien Vanoosten, il lui a proposé de lui remettre la médaille symbolisant son engagement et sa contribution au rayonnement de la culture en France et dans le monde. Cela s’est passé le samedi 3 février dernier dans l’Apollo Saal du Staatsoper de Berlin, à l’issue de la dernière représentation des reprises actuelles des Pêcheurs de Perles.

Le chef d’orchestre Victorien Vanoosten et le metteur en scène et réalisateur Wim Wenders

Il n’est pas un Toulousain qui, dans le souvenir ébloui de ses débuts capitolins, ne souhaite vivement son retour à l’Opéra national du Capitole. Alors que la prestigieuse institution lyrique de la Ville rose vient d’être distinguée « Opéra de l’année » par Radio Classique, Victorien Vanoosten fait, n’en doutons pas, déjà partie de cette « troupe » particulièrement talentueuse et riche en découvertes que Christophe Ghristi met en place depuis son arrivée avec une incontestable réussite. La preuve !

Robert Pénavayre

Partager

L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.