Concerts

Jakub Józef Orliński et l’ensemble Il Pomo d’Oro sont les invités des Grands Interprètes

Jakub Józef Orliński et l’ensemble Il Pomo d’Oro - Photo Prensa Teatro Colon / Arnaldo Colombaroli -

Le vendredi 10 novembre prochain, la Halle aux Grains retrouve les accents fastueux du répertoire du Seicento italien. Grands Interprètes reçoit ce soir-là l’un des grands contreténors du moment, le Polonais Jakub Józef Orliński, accompagné du bel ensemble spécialiste de cette riche période musicale, Il Pomo d’Oro.

Véritable coqueluche du chant baroque, Jakub Józef Orliński, né le 8 décembre 1990 à Varsovie, est également danseur de break dance. Mais avant tout, il possède une voix d’or, angélique et charnue qui s’épanouit dans les riches productions de la Renaissance italienne.

Il a tout d’abord étudié à l’université de musique Frédéric-Chopin de Varsovie et en est sorti diplômé d’une maîtrise en 2012. Dès 2011, il participe à des compétitions de chant lyrique en Europe et aux États-Unis et décroche des prix prestigieux, notamment au Concours international de musique ancienne de Poznań (2011), au Concours international Rudolf-Petrák de Žilina (2012) et au 6ème DEBUT European Opera Singing Competition (château de Weikersheim). Durant la saison 2016/2017, il chante Le Messie de Georg Friedrich Haendel au Carnegie Hall de New York et des œuvres de Vivaldi et Haendel durant le Händel-Festspiele de Karlsruhe.

Jakub Józef Orliński – Photo Jiyang Chen / Erato-Warner-Classics –

Son succès international se confirme en juillet 2017 durant la 70ème édition du Festival d’Aix-en-Provence où il interprète le rôle d’Orimeno lors des représentations d’Erismena de Francesco Cavalli. Il est alors invité dans une émission de France Musique à chanter l’air « Vedro con mio diletto », extrait de l’opéra Giustino de Vivaldi. À cette occasion, il demande des précisions au sujet du code vestimentaire, il lui est répondu : « C’est de la radio, personne ne te verra ». En raison des températures estivales, il décide (et son pianiste également) de porter une chemise à carreaux, un short et des sneakers sans réaliser qu’il se produira devant un public et qu’une captation vidéo sera faite. Au-delà d’une interprétation parfaite de l’air, ce style sportif a contribué au succès de la vidéo sur YouTube qui comptabilise plus de huit millions de vues en octobre 2021, la plaçant parmi les vidéos de contreténors les plus regardées.

Fondé en 2012, dirigé tour à tour par des chefs tels que la violoniste Zefira Valova ou les clavecinistes Maxim Emelyanychev ou encore Francesco Corti, l’ensemble Il Pomo d’Oro joue sur instruments d’époque un répertoire largement dédié au XVIIIe siècle, mais qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’aux classiques viennois. Le répertoire de l’ensemble s’étend maintenant jusqu’à la période postromantique.

Le programme de ce concert toulousain du 10 novembre réunit airs et pièces instrumentales des plus grands compositeurs du XVIIe siècle comme Monteverdi, Caccini, Frescobaldi, Cavalli, Strozzi, mais aussi quelques noms moins connus comme Palavicini, Netti, Moratelli, Sartorio…

Cet ensemble de pièces pourrait bien constituer la matière d’un opéra imaginaire dans lequel s’enchaînent airs passionnés et divertissements joyeux.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 10 novembre 2023 à la Halle aux Grains de Toulouse

  • Airs et pièces instrumentales de compositeurs du XVIIe siècle

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.