Festivals

Trois jours d’ébullition à la découverte de J.S. Bach

Après sa reprise en 2022 à la suite des turbulences de la période écoulée, le festival Passe ton Bach d’Abord poursuit, avec sa 15ème édition de 2023, sa trajectoire originale. Celle du festival toulousain le plus déjanté et le plus créatif qui soit. Passe ton Bach d’Abord est devenu, dès sa création par Michel Brun au printemps 2008, une véritable institution de la vie musicale à Toulouse. Ce long week-end annuel rassemble les publics les plus divers autour de l’œuvre de Bach le père et de ses nombreuses déclinaisons. Cette année, le premier week-end du mois de juin (soit les 2, 3 et 4 juin) verra une fois encore la Ville rose vibrer aux échos d’une musique devenue trait d’union universel.

Du vendredi 02 au dimanche 04 juin, le festival Passe ton Bach d’abord a programmé une quinzième édition tout en ébullition artistique consacrée au père de la musique occidentale.

En forme de balade dans le patrimoine toulousain, au cœur de lieux parfois insolites, nous sommes invités à partager une nouvelle aventure avec l’œuvre monumentale du compositeur baroque.

Toujours avec autant d’inventivité et de générosité, dans un souci constant de favoriser la transmission et le partage, le directeur artistique Michel Brun, accompagné par le programmateur Joël Saurin pour les musiques d’aujourd’hui, invente une édition aux multiples facettes.

Cette année encore, c’est la promesse d’une soixantaine de propositions avec l’Ensemble Baroque de Toulouse et des artistes invités en musiques classiques, jazz, électro. Des formats courts de 30 minutes sont la marque de fabrique de ce temps fort toulousain qui n’a de cesse d’offrir à tous une expérience unique : des concerts, du cinéma, des installations qui favorisent la croisée des arts. Rappelons que la plupart des propositions musicales sont offertes à plusieurs reprises tout au long du week-end.

Le défi de l’interprétation des 6 concertos Brandebourgeois, œuvre phare de J.S. Bach, sera porté par l’Ensemble Baroque de Toulouse qui prouve une fois encore sa capacité à se renouveler et investir avec brio le répertoire inépuisable du compositeur allemand.

L’Ensemble Baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun – Photo Monique Boutolleau –

Pour clore week-end, le dimanche 4 juin, un concert exceptionnel à la Halle aux Grains avec l’Ensemble Baroque de Toulouse et le Chœur Baroque de Toulouse sous la direction de Michel Brun propose de découvrir ou redécouvrir deux partitions majeures : le Magnificat et l’Oratorio de Pâques.

Ouverture à la Cinémathèque de Toulouse

Le vendredi 2 juin à 21h la Cinémathèque présente le documentaire Bach pour tous, réalisé par Jacques Mitsch ! Ce film est un voyage musical dans les pas du chef d’orchestre Michel Brun, qui consacre sa vie à Jean-Sébastien Bach, et à transmettre son œuvre le plus largement possible. Nous le suivons, avec l’Ensemble baroque de Toulouse qu’il dirige, dans un parcours mélodique rythmé par des rendez-vous atypiques avec un public varié, comme autant de moyens de décloisonner la musique classique et la rendre accessible à tous.

Cette diffusion sera précédée à 20h30 par une présentation du festival.

La réservations se fait sur le site de la Cinémathèque de Toulouse

Un programme joyeusement éclectique dans les lieux les plus divers

Parmi les concerts proposés, certains sont gratuits. Les tarifs des événements payants restent très abordables, entre 6 et 8 € pour la plupart d’entre eux.

Les artistes invités au cours de ces trois jours d’effervescence appartiennent à des univers les plus variés. Parmi ces artistes : Ravage, l’Ensemble Lyra, Mathilde et Erige, Yasuko Bouvard, Jean-Luc Ho, Fuites pour Flûte, « Base Bach electro » une commande pour instruments électro vintage, L’Ensemble Vesontio, Sandrine Tilly avec Jean-Sébastien Borsarello, le Trunk Nazir Duo, Louise Grévin et Hubert Plessis, l’Archipel Consort…

De la Halle aux Grains au jardin du Grand Rond, de la Librairie Ombres Blanches au Couvent des Jacobins, de l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines à la Chapelle des Carmélites, les concerts se succèdent dans une stimulante liberté de styles.

Pour préparer votre week-end et construire son parcours personnalisé :

Point de vente billetterie : Librairie Ombres Blanches, 50 rue Léon Gambetta, 31 000 Toulouse, du mardi 30 mai au vendredi 02 juin, de 10h à 19h

Billetterie en ligne sur Festik.

Retrouver l’ensemble de la programmation sur le site internet de l’Ensemble Baroque de Toulouse

Belle 15ème édition !

Serge Chauzy

Partager

Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.