Concerts

Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban et la musique allemande

Jean-Marc Andrieu - Photo Vandersfeesten -

Le 14 mai prochain la chapelle Saint-Anne de Toulouse reçoit l’Orchestre Les Passions. Sous la direction avisée de Jean-Marc Andrieu, ce bel ensemble instrumental s’intéresse cette fois à la production musicale baroque allemande, avec un intérêt particulier autour de la vision de Johann Sebastian Bach sur ses contemporains.

En partenariat avec le Goethe-Institut de Toulouse et dans le cadre de la quinzaine franco-allemande d’Occitanie, Jean-Marc Andrieu, ses musiciens et ses solistes investissent un répertoire prestigieux sous un angle particulièrement original. Johann Sebastian Bach a beaucoup exploré les œuvres des compositeurs de son temps. Ce fut le cas avec Antonio Vivaldi dont il a transcrit de nombreuses partitions.

Le programme présenté lors de ce concert du dimanche 14 mai est centré sur l’étonnante transcription réalisée par Johann Sebastian Bach lui-même du célèbre Stabat Mater de Pergolesi. Composé en 1736, ce fameux Stabat Mater deviendra une œuvre emblématique de la musique baroque. Bach s’en empare et en fait une version personnelle avec quelques variantes. Il choisit en particulier de l’illustrer avec la traduction allemande du Psaume 51. On ne fit la découverte de ce manuscrit qu’en 1946. Comme il le fait avec Vivaldi, Bach s’approprie ainsi la musique des autres et l’éclaire de son génie.

Cette partition à découvrir sera précédée du Concerto pour flûte à bec en Do Majeur de son contemporain Georg Philipp Telemann. Cette partition, à la fois virtuose et poétique met en lumière l’instrument de prédilection de Jean-Marc Andrieu qui en sera le soliste et témoigne de l’inépuisable imagination de Telemann.

La soprano Clémence Garcia © Jean-Jacques Ader

Deux airs extraits des cantates BWV 33 et BWV 133 ouvriront le concert. Ils seront interprétés par la soprano Clémence Garcia et l’alto Lucile Rentz qui seront également les solistes du Psaume 51 Tilge, Höchster, meine Sünden BWV 1083 de Johann Sebastian Bach d’après le Stabat Mater à deux voix, cordes et basse continue de Giovanni Battista Pergolesi.

La formation instrumentale de l’orchestre Les Passions sera composée de Flavio Losco et Julien Fourrier, violons, Sophie Cerf, alto, Etienne Mangot, violoncelle, Ershad Vaeztehrani, contrebasse et Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin et orgue. Jean-Marc Andrieu sera à la flûte à bec et dirigera l’ensemble.

Réservation : https://billetterie.festik.net/les-passions/

Tarif unique : 20 € – Etudiant, demandeur d’emploi : 9 €. Les enfants de moins de 12 ans sont invités.

Renseignements : Les Passions : 06 81 46 37 21

www.les-passions.fr

Serge Chauzy

Programme de ce concert donné le 14 mai 2023 à 15 h à la Chapelle Sainte-Anne, 15 rue Sainte-Anne, 31000 Toulouse :

* J.-S. Bach : Air pour soprano Wie lieblich klingt es in den Ohren extrait de la Cantate BWV 33

* J.-S. Bach : Air pour alto Wie furchtsam wankten meine Schritte extrait de la Cantate BWV 133

* G. Ph. Telemann : Concerto pour flûte à bec en Do Majeur

* J.-S. Bach : Psaume 51 Tilge, Höchster, meine Sünden BWV 1083 d’après le Stabat Mater à deux voix, cordes et basse continue de Giovanni Battista Pergolesi

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.