Concerts

Daniel Lozakovich, Alexandre Kantorow, un duo inespéré

Le pianiste Alexandre Kantorow et le violoniste Daniel Lozakovich

Dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, le concert du 12 avril prochain réunit deux jeunes artistes au rayonnement exceptionnel : le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste Alexandre Kantorow. Le duo qu’ils vont former à Toulouse devrait faire quelques étincelles, alors qu’ils ont déjà été accueillis et acclamés, séparément, sur cette même scène de la Halle aux Grains !

Né en 1997 dans une famille de musiciens (ses deux parents sont violonistes et son père est également un chef d’orchestre réputé) Alexandre Kantorow a connu un fulgurant début de carrière. A seize ans il était invité aux Folles journées de Nantes et à Varsovie avec le Sinfonia Varsovia, et il a depuis joué avec de nombreux orchestres internationaux. Sa carrière a littéralement explosé lorsqu’il a remporté en 2019 le Concours Tchaïkovski de Moscou, devenu ainsi le premier français à obtenir ce prix prestigieux. Il a également participé à plusieurs reprises au festival Piano aux Jacobins. En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d’Amsterdam dans sa série Master Pianists, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris… La musique de chambre est également l’une de ses grandes activités et il se produit régulièrement avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovich et Matthias Goerne. Lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, Alexandre Kantorow a été nommé en 2019 Révélation musicale de l’année par l’Association des critiques professionnels. En 2020, il a remporté deux Victoires de la Musique Classique dans les catégories Enregistrement de l’Année et Soliste Instrumental de l’Année.

Alexandre Kantorow – Photo Jean-Baptiste Millot –

Daniel Lozakovich est né à Stockholm en 2001 où il a commencé le violon à l’âge de sept ans. Il a débuté une carrière de soliste deux ans plus tard auprès des Virtuoses de Moscou et de Vladimir Spivakov. Daniel Lozakovich a été l’élève du professeur Josef Rissin à la Hochschule für Musik Karlsruhe de 2012 à 2015 avant d’étudier auprès d’Eduard Wulfson, à Genève. Il est lauréat de nombreuses récompenses internationales dont le premier prix du Vladimir Spivakov International Violin Competition de 2016. Sacré Young Artist of the Year en 2017 au Festival of Nations, il a gagné le Premio Batuta Award au Mexique ainsi que l’Excelentia Prize sous la présidence honoraire de la reine Sofia d’Espagne. Il collabore avec des chefs d’orchestres internationaux prestigieux. Récemment, il a répondu à l’invitation du Boston Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons. Sont aussi notables son apparition new-yorkaise au Mostly Mozart Festival aux côtés de Louis Langrée, sa collaboration avec Klaus Mäkelä et le Cleveland Orchestra ou encore sa participation auprès d’Esa-Pekka Salonen et du Los Angeles Philharmonic.

Daniel Lozakovich – Photo Sergey Andreev –

Le programme du concert toulousain de ces deux compagnons de route réunit trois sonates pour violon et piano parmi les plus emblématiques. La Sonate n° 2 en la majeur opus 100 de Johannes Brahms, composée en 1886 sur les rives du lac de Thoune près de Berne, sera suivie de la Sonate n°1 en la mineur opus 105, de Robert Schumann, créée le 21 mars 1852 à Leipzig. Ces deux œuvres seront suivies de la Sonate en la majeur FWV 8 de César Franck, l’une des plus connues du répertoire pour violon et piano, l’œuvre la plus jouée de son compositeur. Rappelons qu’elle a inspiré Marcel Proust comme modèle pour la Sonate de Vinteuil, œuvre musicale jouant un rôle important dans son ouvrage A la recherche du temps perdu.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 12 mars 2023à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

  • J. Brahms : Sonate pour violon et piano n°2 en la majeur, opus 100
  • R. Schumann : Sonate pour violon et piano n°1 en la mineur opus 105
  • C. Franck : Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8

Partager