Concerts

La Maîtrise de Toulouse rejoint l’Orchestre national du Capitole

La Maîtrise de Toulouse et son chef Mark Opstad (en haut à gauche) lors de la remise du Prix Liliane Bettencourt - Photo P. Rimond -

Chaque apparition de la célèbre Maîtrise de Toulouse, dirigée par Mark Opstad, réserve à ses spectateurs de nouvelles surprises, de nouvelles découvertes, de nouvelles raisons d’admirer un ensemble de jeunes chanteurs dont les qualités s’affirment chaque fois davantage. Le programme du concert dominical donné le 26 mars prochain à la Halle aux Grains aborde un répertoire novateur de musiques du XXème siècle.

Créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse et dirigée depuis par Mark Opstad, la Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France. La qualité exceptionnelle que cet ensemble vocal a rapidement atteinte lui a permis de recevoir le prestigieux 27ème Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral – édition spéciale maîtrises et chœurs d’enfants.

Rappelons que la Maîtrise de Toulouse dispense aux enfants une formation musicale de haut niveau, tout en leur offrant une expérience de vie intensément humaine. Composée de 50 enfants et jeunes, elle constitue un ensemble vocal artistique d’excellence dirigé par le chef britannique expert en la matière, Mark Opstad.

La fraicheur, l’enthousiasme et la grâce de ces jeunes chanteurs fascinent. La Maîtrise de Toulouse est donc une fois de plus à l’honneur pour ce concert donné le 26 mars prochain à 10 h 45 à la Halle aux Grains. Un répertoire chanté à voix seules occupera une première partie consacrée à un ensemble de pièces de compositeurs hongrois et français. Au cours de la seconde partie, l’Orchestre national du Capitole rejoindra la Maîtrise. Dirigés par Raphaël Oleg, les deux ensembles interprèteront les célèbre Litanies à la Vierge noire, bouleversant chef-d’œuvre de Francis Poulenc, ainsi qu’une pièce de Thierry Escaich. Ce concert matinal est l’occasion de découvrir une musique récente interprétée par les plus jeunes.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 26 mars à 10 h 45 à la Halle aux Grains de Toulouse :

Première partie :

Mark Opstad / Direction – La Maîtrise de Toulouse

  • György Ligeti : Éjszaka – Reggel
  • Zoltán Kodály : Túrót ëszik a cigány ; Esti Dal
  • Emmanuelle Da Costa : Cuzco (commande de la Maîtrise 2023)
  • Thierry Escaich : Dixit Dominus
  • Claude Debussy : Dieu ! Qu’il la fait bon regarder ! (Trois Chansons)
  • Francis Poulenc : La blanche neige (Sept Chansons)
  • Maurice Ravel : Ronde (Trois Chansons)

Seconde partie :

Raphaël Oleg / Direction – Orchestre national du Capitole – La Maîtrise de Toulouse

  • Francis Poulenc : Litanies à la Vierge noire
  • Thierry Escaich : La piste des chants

Partager

« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce
Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection
Une autre expérience d’opéra au cinéma
A Carcassonne, la musique est à l’honneur
Si Toulouse a été désignée Ville des Musiques par l’Unesco, Carcassonne déploie également une riche activité musicale.
L’ouverture de la saison Toulouse Guitare avec Ricardo Gallén
L’édition 2025-2026 de Toulouse Guitare s’ouvre sur un récital donné le vendredi 17 octobre prochain à 20h00 à la Chapelle des Carmélites par le grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.