C’est un luxe inouï que d’avoir sur la scène du Capitole rien moins que le plus accompli des chanteurs allemands. Matthias Goerne chante peu l’opéra. Et cependant Christophe Ghristi l’a convaincu d’être Oreste (Elektra juin 2021), Amfortas (Parsifal janvier 2020) et aujourd’hui Marke (Tristan et Isolde février 2023). Beaucoup nous envie ! Mais à regarder le calendrier de ce baryton abordant aujourd’hui le répertoire de basse, il est flagrant de constater combien les programmes de lieder font le plus clair de ses saisons dans les plus grandes salles et les plus prestigieux festivals. Interprète exigeant envers lui-même, celui qui a chanté des centaines de fois le vertigineux Voyage d’hiver de Schubert, nous revient entre la fin des répétitions de Tristan et Isolde et la première de cet opéra pour une soirée consacrée au lied accompagné au piano par Alexander Schmalcz.
Le programme est somptueux. Le trop méconnu Hans Pfitzner (1869-1949) est invité à ouvrir la soirée alors que son exact contemporain, bien plus célèbre, Richard Strauss (1864-1949) la clôturera avec des « tubes » tels Morgen, Ruhe, mein Seele et Im Abendrot extrait des Quatre derniers Lieder.
Le cœur de la soirée sera consacré aux Wesendonck Lieder de Richard Wagner (1813-1883). Composé entre 1857 et 1858, c’est un cycle de 5 mélodies dont les textes sont de Mathilde Wesendonck (1828-1902), la femme d’un mécène du compositeur. C’est elle qui lui inspira ce cycle, et vraisemblablement bien plus, un cycle sur lequel Richard Wagner compose dans un style harmonique chromatique qu’il développera jusqu’à l’incandescence dans Tristan. Le titre de chacun de ces lieder est significatif de la relation unissant Mathilde et Richard : L’Ange, Arrête-toi, Dans la serre, Douleurs, Rêves. Tout un programme.
Ecrit pour voix de femme et piano, il est très rare que ce cycle soit interprété par une voix masculine. Ce sera pourtant le cas au Capitole. La rencontre entre une œuvre pareille et un chanteur comme Matthias Goerne est à même de soulever les espoirs d’une soirée inoubliable.
ATTENTION : CHANGEMENT DE PROGRAMME
Suite à l’hospitalisation du pianiste Alexander Schmalcz, Matthias Goerne modifie le programme de son récital et nous offre Le Voyage d’hiver de Franz Schubert, un cycle de mélodies dont il est assurément l’un des interprètes d’ores et déjà historiques. Pour cette œuvre il sera accompagné par le tout jeune pianiste finlandais Anton Mejias, 22 ans cette année. La réputation d’exigence de Matthias Goerne en matière d’accompagnateur étant légendaire, il y a fort à parier que cette soirée réserve en plus une belle surprise.
Robert Pénavayre
Opéra national du Capitole le 24 février 2023 à 20h
Tarif unique : 20€
Renseignements et réservations : www.theatreducapitole.com