Concerts

Guitare-accordéon, le duo inattendu et espéré

Félicien Brut et Thibaut Garcia © Nora Houguenade

Le troisième concert de la saison des Arts Renaissants réunit deux artistes aux talents reconnus et célébrés : le très actif guitariste Thibaut Garcia et l’accordéoniste imaginatif Félicien Brut. Le 10 janvier prochain à Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse, leur rencontre donne naissance à un programme d’une belle inventivité.

Intitulé « Vol de nuit », ce programme explore une palette musicale qui conduit l’auditeur/spectateur de la France à l’Amérique du Sud, en passant par l’Espagne, autant de terres fécondes pour les instrument des deux artistes. Ce voyage géographique autant que musical visitera les contrées les plus riches en la matière. De l’Italo-Espagnol Boccherini aux Brésiliens Gnattali, Nazareth et Gonzaga, des musiques signées Ravel, Jaubert, Piazzolla et bien d’autres ne manqueront pas de mettre en évidence les liens qui se sont tissés au cours de ans entre ces compositeurs et leurs musiques.

Né en 1986 en Auvergne, Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques français, défendant ardemment le caractère polymorphe de son instrument et suscitant la création d’un nouveau répertoire en musique de chambre et avec orchestre. En 2007, il a remporté successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon (Klingenthal en Allemagne, Castelfidardo en Italie et Trophée mondial à Samara en Russie). Ces récompenses l’ont rapidement propulsé sur la scène internationale.

Thibaut Garcia, fondateur de la riche saison Toulouse Guitare, a débuté l’apprentissage de son instrument dans sa ville de naissance. À 16 ans, il a été admis au CNSMD de Paris dans la classe d’O. Chassain. Il a remporté de nombreux concours internationaux, notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis, J. Tomas à Petrer en Espagne et le Concours international de Séville. En 2015, il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros. En 2017, la BBC le nomme « New Generation Artist » et en 2019 il devient « Révélation instrumentale » aux Victoires de la musique classique. Thibaut Garcia joue dans les plus grands festivals en Europe et à travers le monde.

Une rencontre à ne pas manquer !

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 10 janvier 2023 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines

* L. Boccherini (1743-1805), Introduction et Fandango

* M. Ravel (1875-1937), Alborada del Gracioso

* E. Blázquez (1931-2005), El Corazón al sur

* A. Piazzolla (1921-1992), Zita

* M. Jaubert (1900-1940), J. Corti (1929-2015), J. Privat (1919-1996), G. van Parys (1902-1971), A. Cabral (1911-1997) : Medley de valses

* R. Gnattali (1906-1988), E. Nazareth et C. Gonzaga, extrait de la Suite Retratos

Tarifs : 30/25/11 €. Réserv. en ligne sur Festik / tél. : 05 61 25 27 32. / www.arts-renaissants.fr

Partager

Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.