Concerts | Saisons

Le retour des « Cantates sans filet » par l’Ensemble Baroque de Toulouse

L’Ensemble Baroque de Toulouse, fondé en 1998 par Michel Brun, constitue le cœur battant de l’emblématique festival « Passe ton Bach d’abord », sorte de point d’orgue à cette référence à Johann Sebastian Bach qui a également donné naissance au cycle des « Cantates Sans Filet ». Ce cycle propose au public de découvrir les quelques 200 Cantates de Bach qui témoignent de la vie et de l’imagination d’un immense compositeur.

Rappelons que le projet d’exécution de l’ensemble des cantates de Johann Sebastian Bach mobilise l’Ensemble Baroque de Toulouse et son directeur musical Michel Brun depuis janvier 2007. Projet fou, mais surtout passionné, il convoque les nombreux amateurs du génial Cantor de Leipzig un dimanche après-midi par mois pour assister non seulement à l’interprétation de la cantate choisie, mais également à la répétition qui précède le concert.

L’une des séances publiques des Cantates sans filet – Photo Classictoulouse –

Car les musiciens de l’ensemble toulousain ont décidé de jouer le jeu, c’est-à-dire de se placer au plus près des conditions de l’époque qui amenaient Bach à composer au jour le jour. Si le projet s’intitule « Cantates sans filet », c’est que la répétition publique qui précède immédiatement le concert est la seule qui réunit musiciens et chanteurs. Partitions en main, les musiciens, les choristes et les solistes se retrouvent pour une répétition ouverte au public une heure et demie avant l’interprétation finale de la cantate. Le Directeur artistique Michel Brun ponctue cette rencontre d’explications et anecdotes qui plongent le public dans l’époque baroque et l’œuvre de Bach. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir en direct la chaîne du travail des interprètes qui conduit à l’exécution finale. Toute l’assistance est en outre invitée à chanter avec les interprètes le choral final de chaque cantate dont la partition est distribuée à tous les spectateurs.

Au cours de cette saison, cinq dates sont programmées, dont celle de la 100ème Cantate qui sera jouée en 2024 (probablement le 21 janvier). La date exacte et le lieu de cette célébration particulière seront précisés ultérieurement.

En attendant, les quatre dates suivantes sont d’ores et déjà à noter sur nos agendas :

  • 26 novembre 2023
  • 17 décembre 2023
  • 3 mars 2024
  • 5 mai 2024

Tous ces rendez-vous ont lieu les dimanches en l’église Saint Exupère de Toulouse. A 17h débute la répétition commentée et à 18h30 celle de l’exécution finale de la cantate. L’entrée est libre !

Serge Chauzy

Partager

Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.