Saisons

La saison 2022-2023 de Toulouse Guitare

Thibaut Garcia, Jules Garcia et Benoît Albert - Photo Classictoulouse -

Le 16 septembre dernier, la salle San Subra accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison. A cette occasion, un petit concert particulièrement original était offert aux heureux présents, représentant la presse et les autorités partenaires de cette belle initiative musicale.

Rappelons que Thibaut Garcia, qu’il n’est plus nécessaire de présenter aux Toulousains et aux amateurs de guitare en général, est à l’origine de la création en juillet 2017 de l’association Toulouse guitare. Fondée par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, cette saison de cinq concerts offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. La réussite indéniable des premières saisons particulièrement bien accueillies, malgré l’amputation qu’a dû subir la troisième édition, amène les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2022-2023 qui affiche de belles soirées en perspective.

Présentée par Thibaut Garcia lui-même, son père Jules Garcia, président de l’association, et Benoît Albert, professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ainsi qu’à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse L’I.S.D.A.T., la nouvelle saison s’annonce particulièrement brillante et originale.

En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison, les invités prestigieux de ces concerts seront précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui aura ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public.

La saison2022-2023 s’ouvre le dimanche 02 octobre, à 17 h en la Chapelle des Carmélites avec la grande guitariste tchèque Petra Polácková qui offre un programme de guitare romantique à 9 cordes, avec des œuvres de Sylvius Leopold Weiss, Johann Kaspar Mertz et Schubert/Mertz. Une master class est organisée par le CRR de Toulouse le samedi 1er octobre.

Le jeudi 1er décembre à 20 h, Pablo Marquez et Anja Lechner, guitare et violoncelle, seront à l’auditorium St Pierre des Cuisines pour un récital consacré à Franz Schubert.

Robin Tahar, Sacha Laurent et Louis Michaud, étudiants de l’ISDAT – Photo Classictoulouse –

Le dimanche 22 janvier à 17 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le Trio Ralchenitsa, composé de Atanas Ourkouzounov, Mie Ogura et Petar Ralchev, guitare, flûte et accordéon, jouera de la musique traditionnelle de Bulgarie. Signalons que cette fois la première partie de ce concert sera assurée par un véritable orchestre de guitare d’une soixantaine de jeunes musiciens. A vivre absolument !

Le vendredi 7 avril à 20h, à la Salle du Sénéchal, Thomas Csaba mêlera à la guitare classique, musique électronique et art graphique. Ses dessins seront projetés sur écran pendant sa prestation. En outre, il donnera une master class organisée par l’ISDAT le samedi 8 avril.

Enfin, le dimanche 14 mai à 17 h, en la Chapelle des Carmélites, Rémi Jousselme offrira le programme de guitare solo « Echos intimes », avec des œuvres de Fernando Sor, Maurice Ravel, Jacques Duphly et Federico Mompou. Il donnera une master class organisée par le CRR de Toulouse le vendredi 12 mai.

En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison, les invités prestigieux de ces concerts seront précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui aura ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public.

Thibaut Garcia et Benoît Albert – Photo Classictoulouse –

Concert « cadeau »

A la suite de la présentation de cette saison, Toulouse Guitare a offert aux personnalités présentes un véritable concert animé d’une part par de jeunes élèves des institutions toulousaines, d’autre part par leurs aînés.

Se sont ainsi succédé sur le podium de la salle San Subra les jeunes Guilhem Louvet et Rafaël Léger, élèves du CRR de Toulouse, Robin Tahar, Sacha Laurent et Louis Michaud, étudiants à l’ISDAT.

Thibaut Garcia et Benoît Albert ont conclu cette rencontre fructueuse et conviviale, portant très haut le niveau certes virtuose, mais surtout musical de leur engagement.

A l’évidence, le succès obtenu lors des précédentes saisons se poursuivra tout au long de cette cinquième édition qui promet de belles découvertes.

Partager