Opéra

Le premier Midi du Capitole dédié à un contre-ténor

Le contre-ténor William Shelton - Photo : Liza Miri

Ainsi se font les choses dans l’univers du spectacle vivant. Rose Naggar-Tremblay, programmée de longue date pour le rôle de Cornelia dans les actuelles reprises du Jules César de Haendel au Théâtre du Capitole, ainsi que pour le « Midi du Capitole » du 27 février 2025, s’est vue proposée, une semaine avant le début des répétitions, à la suite du retrait de la production de la cantatrice initialement envisagée dans le rôle de Jules César, de revêtir la pourpre impériale sur les bords du Nil. Le temps d‘apprendre le rôle, qu’elle ne connaissait pas, il était hors de question qu’elle répète en même temps ce « Midi du Capitole ». Celui-ci est donc proposé au contre-ténor franco-britannique William Shelton, également présent dans ce Jules César mais dans un rôle beaucoup moins exposé, celui de Nireno.  Ce spécialiste de la musique de Bach, que nous avons découvert dans le rôle de Gobst lors de la création mondiale sur notre scène du Voyage d’Automne de Bruno Mantovani cette saison, a remporté, en 2023, le Prix du Duo du Concours international de la mélodie française de Toulouse, en compagnie du pianiste Louis Dechambre.

Pour le programme de ce « Midi », William Shelton nous propose un florilège de mélodies signées Reynaldo Hahn, Charles Gounod, Gabriel Fauré, Saint-Saëns, Lili Boulanger et Ravel. Mais pas seulement. En effet, il ajoute à ce copieux programme trois airs d’opéras extraits du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, des Amours d’Apollon et de Daphné de Francesco Cavalli et de Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Il est accompagné par le pianiste Julien LeBlanc.

Robert Pénavayre

Spectacle : 27 février 2025 à 12h30 au Théâtre du Capitole. Tarif unique : 5€

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.