Opéra

Le premier Midi du Capitole dédié à un contre-ténor

Le contre-ténor William Shelton - Photo : Liza Miri

Ainsi se font les choses dans l’univers du spectacle vivant. Rose Naggar-Tremblay, programmée de longue date pour le rôle de Cornelia dans les actuelles reprises du Jules César de Haendel au Théâtre du Capitole, ainsi que pour le « Midi du Capitole » du 27 février 2025, s’est vue proposée, une semaine avant le début des répétitions, à la suite du retrait de la production de la cantatrice initialement envisagée dans le rôle de Jules César, de revêtir la pourpre impériale sur les bords du Nil. Le temps d‘apprendre le rôle, qu’elle ne connaissait pas, il était hors de question qu’elle répète en même temps ce « Midi du Capitole ». Celui-ci est donc proposé au contre-ténor franco-britannique William Shelton, également présent dans ce Jules César mais dans un rôle beaucoup moins exposé, celui de Nireno.  Ce spécialiste de la musique de Bach, que nous avons découvert dans le rôle de Gobst lors de la création mondiale sur notre scène du Voyage d’Automne de Bruno Mantovani cette saison, a remporté, en 2023, le Prix du Duo du Concours international de la mélodie française de Toulouse, en compagnie du pianiste Louis Dechambre.

Pour le programme de ce « Midi », William Shelton nous propose un florilège de mélodies signées Reynaldo Hahn, Charles Gounod, Gabriel Fauré, Saint-Saëns, Lili Boulanger et Ravel. Mais pas seulement. En effet, il ajoute à ce copieux programme trois airs d’opéras extraits du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, des Amours d’Apollon et de Daphné de Francesco Cavalli et de Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Il est accompagné par le pianiste Julien LeBlanc.

Robert Pénavayre

Spectacle : 27 février 2025 à 12h30 au Théâtre du Capitole. Tarif unique : 5€

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur