Opéra

Le premier Midi du Capitole dédié à un contre-ténor

Le contre-ténor William Shelton - Photo : Liza Miri

Ainsi se font les choses dans l’univers du spectacle vivant. Rose Naggar-Tremblay, programmée de longue date pour le rôle de Cornelia dans les actuelles reprises du Jules César de Haendel au Théâtre du Capitole, ainsi que pour le « Midi du Capitole » du 27 février 2025, s’est vue proposée, une semaine avant le début des répétitions, à la suite du retrait de la production de la cantatrice initialement envisagée dans le rôle de Jules César, de revêtir la pourpre impériale sur les bords du Nil. Le temps d‘apprendre le rôle, qu’elle ne connaissait pas, il était hors de question qu’elle répète en même temps ce « Midi du Capitole ». Celui-ci est donc proposé au contre-ténor franco-britannique William Shelton, également présent dans ce Jules César mais dans un rôle beaucoup moins exposé, celui de Nireno.  Ce spécialiste de la musique de Bach, que nous avons découvert dans le rôle de Gobst lors de la création mondiale sur notre scène du Voyage d’Automne de Bruno Mantovani cette saison, a remporté, en 2023, le Prix du Duo du Concours international de la mélodie française de Toulouse, en compagnie du pianiste Louis Dechambre.

Pour le programme de ce « Midi », William Shelton nous propose un florilège de mélodies signées Reynaldo Hahn, Charles Gounod, Gabriel Fauré, Saint-Saëns, Lili Boulanger et Ravel. Mais pas seulement. En effet, il ajoute à ce copieux programme trois airs d’opéras extraits du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, des Amours d’Apollon et de Daphné de Francesco Cavalli et de Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Il est accompagné par le pianiste Julien LeBlanc.

Robert Pénavayre

Spectacle : 27 février 2025 à 12h30 au Théâtre du Capitole. Tarif unique : 5€

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.
Le Vaisseau wagnérien vogue sur ses mers
DECCA nous livre une interprétation majeure du Vaisseau fantôme
La Happy Hour effervescente de Tarmo Peltokoski
Le 24 mai dernier, le jeune et dynamique Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole retrouvait à la Halle aux Grains sa nouvelle formation symphonique devant un public nombreux, enthousiaste et curieux.
Les grands madrigaux de Monteverdi transcendés par Les Sacqueboutiers
Le dimanche 24 mai dernier, le Théâtre du Capitole accueillait l’ensemble toulousain de cuivres anciens, fidèle compagnon de route.