Opéra

Le premier Midi du Capitole dédié à un contre-ténor

Le contre-ténor William Shelton - Photo : Liza Miri

Ainsi se font les choses dans l’univers du spectacle vivant. Rose Naggar-Tremblay, programmée de longue date pour le rôle de Cornelia dans les actuelles reprises du Jules César de Haendel au Théâtre du Capitole, ainsi que pour le « Midi du Capitole » du 27 février 2025, s’est vue proposée, une semaine avant le début des répétitions, à la suite du retrait de la production de la cantatrice initialement envisagée dans le rôle de Jules César, de revêtir la pourpre impériale sur les bords du Nil. Le temps d‘apprendre le rôle, qu’elle ne connaissait pas, il était hors de question qu’elle répète en même temps ce « Midi du Capitole ». Celui-ci est donc proposé au contre-ténor franco-britannique William Shelton, également présent dans ce Jules César mais dans un rôle beaucoup moins exposé, celui de Nireno.  Ce spécialiste de la musique de Bach, que nous avons découvert dans le rôle de Gobst lors de la création mondiale sur notre scène du Voyage d’Automne de Bruno Mantovani cette saison, a remporté, en 2023, le Prix du Duo du Concours international de la mélodie française de Toulouse, en compagnie du pianiste Louis Dechambre.

Pour le programme de ce « Midi », William Shelton nous propose un florilège de mélodies signées Reynaldo Hahn, Charles Gounod, Gabriel Fauré, Saint-Saëns, Lili Boulanger et Ravel. Mais pas seulement. En effet, il ajoute à ce copieux programme trois airs d’opéras extraits du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, des Amours d’Apollon et de Daphné de Francesco Cavalli et de Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Il est accompagné par le pianiste Julien LeBlanc.

Robert Pénavayre

Spectacle : 27 février 2025 à 12h30 au Théâtre du Capitole. Tarif unique : 5€

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante