Opéra

Le premier Midi du Capitole dédié à un contre-ténor

Le contre-ténor William Shelton - Photo : Liza Miri

Ainsi se font les choses dans l’univers du spectacle vivant. Rose Naggar-Tremblay, programmée de longue date pour le rôle de Cornelia dans les actuelles reprises du Jules César de Haendel au Théâtre du Capitole, ainsi que pour le « Midi du Capitole » du 27 février 2025, s’est vue proposée, une semaine avant le début des répétitions, à la suite du retrait de la production de la cantatrice initialement envisagée dans le rôle de Jules César, de revêtir la pourpre impériale sur les bords du Nil. Le temps d‘apprendre le rôle, qu’elle ne connaissait pas, il était hors de question qu’elle répète en même temps ce « Midi du Capitole ». Celui-ci est donc proposé au contre-ténor franco-britannique William Shelton, également présent dans ce Jules César mais dans un rôle beaucoup moins exposé, celui de Nireno.  Ce spécialiste de la musique de Bach, que nous avons découvert dans le rôle de Gobst lors de la création mondiale sur notre scène du Voyage d’Automne de Bruno Mantovani cette saison, a remporté, en 2023, le Prix du Duo du Concours international de la mélodie française de Toulouse, en compagnie du pianiste Louis Dechambre.

Pour le programme de ce « Midi », William Shelton nous propose un florilège de mélodies signées Reynaldo Hahn, Charles Gounod, Gabriel Fauré, Saint-Saëns, Lili Boulanger et Ravel. Mais pas seulement. En effet, il ajoute à ce copieux programme trois airs d’opéras extraits du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, des Amours d’Apollon et de Daphné de Francesco Cavalli et de Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Il est accompagné par le pianiste Julien LeBlanc.

Robert Pénavayre

Spectacle : 27 février 2025 à 12h30 au Théâtre du Capitole. Tarif unique : 5€

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

Véronique Gens, une Voix si humaine
« Comme une bête en cage dans la prison de son chagrin »
La viole de gambe, l’invitée des Arts Renaissants
Le jeudi 6 mars prochain à 20 h en l’église Saint-Jérôme de Toulouse, le sixième concert de la saison des Arts Renaissants reçoit trois artistes de tout premier plan.
La Voix humaine, une tragédie lyrique
Véronique Gens, interprète du plus bouleversant monologue
Un somptueux cortège vocal accompagne l’entrée de Jules César au Théâtre du Capitole
Au milieu d’une pluie d’étoiles, un soleil irradiant…
Mozart et Strauss en miroir
A la suite des problèmes de santé de Tarmo Petokoski, le public a pu découvrir un nouveau et solide talent de chef d’orchestre en la personne de Constantin Trinks.
CIE ILLICITE – BAYONNE – UN LAC D’UNE PROFONDE HUMANITÉ
Après une gestation de près de deux ans, et une importante compilation de documents, Fabio Lopez offrait, aux plus de mille huit cent cinquante spectateurs de la salle Lauga de Bayonne, sa vision du Lac des Cygnes, ballet mythique s’il en est. Le rideau s’ouvre sur le clair-obscur d’un