Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole. L’ensemble des services qui assurent le fonctionnement de l’institution lyrique, chorégraphique et symphonique toulousaine a ainsi trouvé à Montaudran le site de son regroupement.
Les autorités concernées par cette inauguration se sont succédé pour se réjouir de ce regroupement souhaité depuis longtemps. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie et de l’association Régions de France, ainsi que Francis Grass, adjoint au maire de Toulouse en charge de la Culture, ont pris la parole pour célébrer ce regroupement enfin opérationnel.

Au fil des années, le fonctionnement technique de l’Opéra national du Capitole s’est développé sur plusieurs sites : Montaudran, Amouroux, Saint-Aubin, Borderouge, Le Mirail, rue Roquelaine, ainsi que sur la commune de Lespinasse. Cette dispersion géographique complexifiait la logistique, entraînant surcoûts et lourdeurs d’organisation. Avec l’Atelier, site de production et de stockage, toutes les activités techniques et préparatoires de l’Opéra national du Capitole (ateliers de couture, ateliers et stockage des décors, costumes et perruques, salles de répétition et studios pour le Chœur du Capitole, etc.) sont désormais regroupées sur un seul et même site à Montaudran.

Comme l’a montré la visite organisée à l’occasion de cette inauguration, l’Atelier de Montaudran, moderne, spacieux et fonctionnel, permet une meilleure maîtrise de la chaîne de production des spectacles, une réduction des coûts logistiques et de l’empreinte carbone, et également des conditions de travail améliorées pour les équipes.
Le bâtiment neuf inauguré ce 20 octobre est complété d’une tour de montage pour les décors et est relié aux installations existantes par une passerelle nouvellement créée.
Sur 10 000 m², l’Atelier de Montaudran accueille :
- une halle monumentale de dépôt de décors de 5 000 m²
- une tour de montage des décors de 400 m²
- un dépôt pour les costumes et perruques de 2 000 m²
- les ateliers couture et essayage de 600 m²
- les salles de répétition et studios du Chœur du Capitole de 600 m²
- des quais de chargement et de déchargement adaptés à l’activité
- les locaux techniques et bureaux
- les espaces d’accueil et de réunion

Comme cela a été souligné par les intervenants, l’Établissement public du Capitole porte une mission de service public, il favorise l’accès à sa programmation de tous les publics et participe à l’éducation artistique du public scolaire. L’établissement mène des actions de type sociales et culturelles, notamment en faveur des publics « empêchés », il porte une démarche d’inclusion et de cohésion sociale via divers partenariats.
Cette cérémonie s’est achevée par la poursuite des visites des différents ateliers. Chacun a pu constater la qualité et la belle adéquation des lieux avec les fonctions qui lui sont assignées.
Serge Chauzy

