La 5ème édition du concours Voix Nouvelles – Génération Opéra va se conclure par la finale, le 8 octobre prochain. Les dix finalistes se retrouveront à 19h30, à l’Opéra-Comique de Paris. Une grande soirée lyrique à ne pas manquer. La jeune Toulousaine Juliette Mey, déjà récompensée par quelques prix prestigieux, sera l’une de dix finalistes.
Rappelons que L’Association Génération Opéra a été créée le 28 septembre 1970 sous la dénomination de Centre français de formation lyrique. Le 10 février 2003 elle devient Centre français de promotion lyrique et le 29 novembre 2021 Génération Opéra. Elle a pour but de concourir au développement des activités lyriques et de favoriser l’insertion professionnelle et la promotion des artistes lyriques. Sa durée est illimitée.
Initié en 1988 par le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) et la Fondation France-Télécom, aujourd’hui Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles qui lui est associé a permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique.
Ils étaient 400 candidat.e.s à s’inscrire à cette 5ème édition du concours, après 6 mois d’épreuves en France, Belgique, Canada, Allemagne et Roumanie, et une demi-finale nationale à l’Opéra de Massy. Le jury paritaire de cette édition est composé de 40 professionnels du milieu lyrique (directeur.ices d’opéra, directeur.ice.s de production, directeur.ices de casting, metteur.se.s en scène, chanteur.se.s lyriques…).
Parmi les dix finalistes figure donc Juliette Mey, l’une des cantatrices les plus prometteuses de son registre de mezzo-soprano.
Lauréate du prestigieux Concours Reine Elisabeth 2023 et de la 11ème Académie du Jardin des Voix (placé sous la houlette des Arts Florissants de William Christie et Paul Agnew), Juliette Mey est par ailleurs membre de la Promotion 2022 de Génération Opéra, lauréate de l’Académie du Festival d’Aix 2022 et lauréate du Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut d’Avignon 2021.
Après avoir débuté sa formation lyrique à la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse (dirigée par Mark Opstad), elle poursuit son apprentissage vocal dans la classe de Léa Pasquel au CRR de Montpellier, avant d’être admise en 2018 au Pôle Baroque de Toulouse
En 2021 elle a l’opportunité de se perfectionner lors d’un stage avec la grande mezzo Jeanne Piland, maestra de sa professeure Léa Pasquel et étudie actuellement au CNSMD de Paris, après avoir été reçue à l’unanimité du jury au concours d’entrée en février 2021.
Sa jeune carrière l’a déjà vu incarner le rôle-titre de La Cenerentola dans une version « jeune public » de l’opéra de Rossini donnée au Théâtre des Champs-Élysées puis à l’Opéra de Rouen, faire ses débuts à l’Opéra de Paris dans une mélodie de Liszt chantée lors des représentations du ballet Mayerling au Palais Garnier et donner des concerts en compagnie des Talens lyriques de Christophe Rousset, du Ricercar Consort, de l’Orchestre national Montpellier Occitanie et des musiciens de l’Orchestre d’Auvergne.
A noter pour sa saison 2023-2024 : une tournée internationale avec le Jardin des Voix des Arts Florissants, le rôle d’Isaura (Tancredi) à l’Opéra de Rouen, les rôles d’Amore et Valletto (L’incoronazione di Poppea) à l’Opéra de Toulon et le rôle de Junon (Platée) avec la Chapelle Harmonique à l’Opéra royal de Versailles.
Juliette Mey a fait ses preuves lors de concerts publics, notamment à Toulouse, au cours desquels ses qualités vocales et musicales ont été particulièrement apprécies et saluées. Tous les espoirs lui sont donc permis lors de ce concours Voix Nouvelles 2023.
Vous pourrez la soutenir et participer au vote du public le dimanche 8 octobre à partir de 19h30 sur la plateforme :
https://livee.io/voixnouvelles2023 !
En outre il sera possible de se connecter en direct sur :
https://www.generationopera.fr/
Serge Chauzy