C’est dans le cadre d’une importante coproduction associant les opéras de Toulouse, Marseille, Montpellier, Dijon et Tours que le chef-d’œuvre mozartien fait son retour sur la scène du Capitole. Cette nouvelle production succède ainsi à celle signée Brigitte Jaques-Wajeman (mise en scène) et Emmanuel Peduzzi (décors et costumes), créée en 2005, puis reprise en 2007 et 2013.Lors de cette dernière reprise, Christopher Maltman et Kostas Smoriginas s’étaient partagés le rôle-titre. Le Commandeur était Alexey Tikhomirov, Tamar Iveri, Donna Anna, Dmitry Korchak, Don Ottavio, Maite Beaumont, Donna Elvira, Ipca Ramanovic, Masetto, Vannina Santoni, Zerlina. Deux basses alternaient dans le rôle de Leporello : Alex Esposito et Roberto de Candia. Le maestro italien Attilio Cremonesi assurait la direction musicale.
Don Giovanni 2025
Christophe Ghristi a confié la mise en scène de cette nouvelle production à la réalisatrice et actrice de cinéma Agnès Jaoui qui est entourée par Eric Ruf (décors), Pierre-Jean Larroque (costumes), Bertrand Couderc(lumières).
Remplaçant presque au pied levé Tarmo Peltokoski, ce dernier ayant dû arrêter ses activités pendant quelque temps pour raison médicale, c’est le tout jeune maestro italien de 25 ans, Riccardo Bisatti, qui fera ainsi ses débuts hexagonaux comme chef d’orchestre en dirigeant une double distribution.
Celle-ci, à moitié française, faut-il souligner, verra de nombreuses prises de rôle. Nicolas Courjal et Mikhail Timoshenko* alterneront dans le rôle-titre, de même que Vincenzo Taormina et Kamil Ben Hsaïn Lachiri* dans celui de Leporello. Karine Deshayes et Alix Le Saux* se partageront le rôle de Donna Elvira, de même qu’Andreea Soare et Marianne Croux* celui de Donna Anna, Anaïs Constans et Francesca Pusceddu* celui de Zerlina, Sulkhan Jaiani et Adrien Mathonat* celui du Commandeur. Notons que ce dernier chantera aussi Masetto en alternance avec Timothée Varon*. Et Don Ottavio, alors ? Comme vous avez pu le constater à la lecture de ces distributions, la plupart des artistes sont des familiers de la scène capitoline. Et qui s’en plaindrait ! S’il en est de même pour Valentin Thill*, par contre son binôme dans le rôle de l’amoureux transi de Donna Anna sera une découverte pour beaucoup. Il s’agit du ténor germano-turkmène Dovlet Nurgeldiyev. Cet artiste, issu de l’opéra-studio de Hambourg, fait aujourd’hui une carrière largement internationale amplement saluée par une presse dithyrambique !
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a donc rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
A noter que les spectacles en soirée débuteront à 19h30 !
Robert Pénavayre
- Distribution en alternance
Représentations du 20 au 30 novembre 2025
Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr
