Opéra

Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection

Lea Desandre et William Christie - Crédit : Amazing Digital Studios

C’est le début d’une aventure, celle qu’entame le réalisateur Frédéric Savoir. Homme de cinéma depuis une vingtaine d’années, il appartient au staff technique (étalonneur) de nombreuses productions. Depuis 2021, il se spécialise dans les réalisations visant l’art lyrique (Titon et l’Aurore, Cavalleria rusticana, Paillasse, Fidélio, Orfeo, Le Coq d’or, la Vie parisienne…). Aujourd’hui il passe derrière la caméra directement en réalisant son premier long métrage. Ce dernier a été filmé en direct et en public à la Philharmonie de Paris en octobre 2023.

Avec une image 4K et un son 7.1, cette captation, tournée et mixée pour le cinéma, n’est ni une captation télévisuelle ni une diffusion en direct. Elle nous permet d’être au plus près des interprètes de ce chef-d’œuvre considéré par certains comme le plus accompli du musicien.

Chanté bien sûr en italien mais sous-titré en français, cette réalisation capte des talents exceptionnels dont l’Ensemble Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, ainsi qu’une distribution de premier plan. Le prince Ariodante, chanté pour la première mondiale en 1735 au Covent Garden de Londres par le célébrissime castrat Giovanni Carestini (1700-1760) est ici interprété par Lea Desandre, que le public toulousain vient tout juste d’applaudir dans un autre ouvrage de Haendel, Theodora, au Capitole de Toulouse. La princesse Ginevra (Ana Maria Labin), son père, le Roi (Renato Dolcini), Dalinda, sa dame de compagnie (Ana Vieira Leite), Polinesso, le rival d’Ariodante (Hugh Cutting, que l’on vient également d’applaudir au Capitole dans cette Theodora), Lurcanio, le frère d’Ariodante (Kresimir Spicer) et Oduardo, le secrétaire du roi (Moritz Kallenberg) sont les autres protagonistes de ce dramma per musica.

La mise en espace (Nicolas Briançon) de ce spectacle donné en concert donne une vie d’une formidable intensité émotionnelle à ces aventures romantico-romanesques en forme de feux d’artifice vocal.

Une autre manière d’entendre et de voir l’opéra au cinéma. Une expérience assurément.

Robert Pénavayre

Projection le 17 octobre à 20h au CGR Blagnac en présence du réalisateur Frédéric Savoir

Prix des places : 18€, 9€ pour les moins de 25 ans. Et un verre de l’amitié à l’entracte !

Réservation : https://achat.cgrcinemas.fr/blagnac/reserver/F626856/D1760724000/VF/157/

Partager

Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante