Non classé

In memoriam François Laurent

François Laurent - Photo Jean-Claude Meauxsoone -

L’Orchestre national du Capitole vient de perdre l’un de ses musiciens les plus marquants et les plus fidèles, le grand flûtiste François Laurent, récemment retraité, qui a occupé pendant plus de quarante ans le poste stratégique de flûte solo de la phalange toulousaine. Décédé dans la nuit du 6 au 7 novembre dernier, François Laurent laisse le souvenir d’un artiste de premier plan et d’un homme chaleureux.

La carrière de musicien de François Laurent débute lorsqu’il donne son premier concert en soliste, à 17 ans, salle Pleyel à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Après s’être fait remarquer au Concours International de Genève en septembre 1978 où il fit partie des trois français qui accédèrent aux demi-finales, il fut reçu brillamment, premier nommé, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Jean-Pierre Rampal et obtint le 1er Prix de Flûte en 1982.

Quelques mois auparavant, il était nommé flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il a occupé à partir de juillet 1982. Tout en participant aux multiples activités de l’orchestre, il a donné régulièrement des concerts de musique de chambre qui l’ont amené à se produire en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu’en France au cours de nombreux festivals (Nice, Menton, Besançon, L’Escarène, La Chaise-Dieu…).

François Laurent a été lauréat des concours internationaux de Genève 1983 et de Kobé 1985. Il a également joué comme flûte solo au sein du « World Philharmonic Orchestra » à Montréal en 1988 et a été invité par l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise de Munich (direction Lorin Maazel) en 1992. Dans une discographie essentiellement orchestrale (EMI Classics), il faut relever la très belle page dévolue à la flûte par Claude Debussy, le Prélude à l’Après-midi d’un Faune ainsi que des enregistrements virtuoses de La Volière du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns et de Pierre et le Loup de Serge Prokofiev.

François Laurent entre le pianiste Philippe Monferran et la clarinettiste Laurence Perry lors du concert des Clefs de Saint-Pierre du 30 avril 2018 – Photo Classictoulouse –

Avec ses amis du Quintette à vent de Toulouse, il a aussi réalisé durant leur tournée au Japon en 1992, un très bel enregistrement de musique française (Quintettes et sextuor avec piano de Roussel, Milhaud, Poulenc, Damase, Ibert) pour le label Fontec Records.

Animant régulièrement des Master-Classes en France et dans divers pays (Belgique, Brésil, Etats-Unis, Japon), il s’est consacré à l’enseignement lors de stages d’été, tels l’Académie Henri Tomasi de Marseille, l’Académie Internationale de Guérande et des Pays de la Loire ou l’Académie d’orchestre de Bagnères de Bigorre.

Il a par ailleurs créé avec quelques-uns de ses collègues et amis la saison « Les Clefs de Saint-Pierre » à laquelle il a participé chaque année à partir d’octobre 2000 et qui occupe désormais une place reconnue dans la vie culturelle toulousaine.

La disparition de François Laurent affecte tout le milieu musical toulousain. Que sa famille et ses amis proches trouvent ici de sincères condoléances et l’expression de la plus profonde sympathie.

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.