La réédition revue et corrigée de ce space opéra philosophique publié initialement en 2017 est une invitation irrésistible à se plonger dans le jeu de go. Probablement chinois et assurément très ancien, ce jeu consiste à contrôler des territoires selon une stratégie combinatoire opposant deux adversaires. Même si vous n’êtes pas un adepte de ce jeu, c’est mon cas, que cela ne vous effraie pas, Yann Quero prend tout le temps au travers de son récit pour vous l’expliquer.
L’histoire va vite vous donner le vertige. Nous sommes en 22 943. De l’eau a coulé sous les ponts et une partie de l’Humanité est partie essaimer dans les étoiles. Sur un minuscule planétoïde dénommé Arkivia, plus que discret, une communauté d’archivistes vit dans un temps ralenti, 158,317 fois plus lentement que dans l’espace normal. Une anomalie dont profite cette communauté pour être les collecteurs et les archivistes de la mémoire de l’univers. Cette histoire nous est racontée par l’un d’eux, l’apprenti-archiviste de 1er classe Tiqa. Sous couvert d’une guilde de marchands, ils écument le monde à la recherche d’éléments enrichissant leur fabuleuse bibliothèque mémorielle. Mais voilà qu’un homme mal intentionné, l’Empereur YPD, a décidé de s’approprier l’univers entier et réduire à l’esclavage l’ensemble des galaxies. Sauf qu’une planète lui résiste car elle semble fuir à son approche, la mystérieuse Planète 7. Or YPD sait qu’elle est habitée par des êtres aux pouvoirs gigantesques. Les Archivistes ne peuvent rester à l’écart du conflit et une mission est déléguée pour s’aventurer en dehors de leur zone de confort et découvrir Planète 7. Et peut-être ainsi éviter à l’univers entier la fin de sa liberté. Une poignée d’apprentis, dont Tiqa, et leurs Maîtres part pour une odyssée qui va se révéler particulièrement dangereuse.
Il y a dans ce roman largement de quoi nourrir un blockbuster d’heroic fantasy de grand niveau intellectuel. Trop peut-être… Le livre, quant à lui, nous ouvre les portes d’un imaginaire grandiose, bouleversant autant que merveilleux. Ce cheminement dans l’espace et le temps nous fait rencontrer des êtres animés par l’utopie la plus lumineuse que l’on puisse imaginer. Fuyant devant les dangers d’un anéantissement, ils pratiquent un pliage de l’espace-temps qui ouvre des horizons vertigineux. Des Résistants, un Empereur, un Livre aux pouvoirs insensés, la magie d’un Nombre et bien d’autres fulgurances vous entraîneront vers des mondes défiant l’imagination.
Clairement il faut lâcher prise en ouvrant ce livre. L’ivresse est alors au rendez-vous.
Robert Pénavayre
« Planète 7 » roman de Yann Quero – Editions Rivière Blanche – 325 pages – 22€