Livres

Une infernale et machiavélique invitation

Olivier Bal - Photo: Bruno Lévy

Le dernier roman d’Oliver Bal, l’un des maitres du thriller français, nous amène directement sur Malaven, une île de la mer d’Iroise. Inquiétante et sauvage, elle renferme un secret aussi terrible que meurtrier. Vingt années avant, un drame a endeuillé ce caillou perdu au large de la Bretagne.

Pour l’heure nous faisons connaissance avec une poignée de jeunes gens, amis de longue date, présents sur l’île en 1987, au moment du drame, un drame dont ils ont de la peine à se souvenir…  Il y a Francois et Erwan, deux natifs de cette île. Le premier ne songe qu’à quitter Malaven, le second va prendre la suite de son père, pêcheur. Il y a aussi trois continentaux : Alice, Typhaine et Stan. Quatre d’entre eux viennent de recevoir une invitation à séjourner à nouveau sur cette île. Elle leur a été envoyée par un mystérieux écrivain. Nous sommes en 2007 lorsque cette poignée de trentenaires se retrouve et commence à se poser des questions quant à leur présence. Ils ne le savent pas encore mais ils viennent de mettre le pied dans un piège infernal digne de Machiavel.

Rien de tel que le huis clos d’une île pour faire monter la pression, d’autant que les flots qui l’entourent sont tout sauf accueillants. C’est un peu en souvenir de son enfance qu’Olivier Bal a imaginé cette intrigue, creusant au passage l’inévitable nostalgie des aventures improbables que l’on peut vivre à cet âge de l’insouciance. Côté thriller, ce roman est d’une virtuosité incroyable. Naviguant en permanence entre deux époques, sa lecture demande, autant vous prévenir, beaucoup d’attention ! Les pistes d’intérêt sont multiples.  Elles croisent les thèmes de la mémoire et de l’oubli, de la vérité, de l’adolescence s’évaporant brusquement, des amitiés trahies. En filigrane, l’histoire fait référence à l’affaire du Pain maudit à Pont-Saint-Esprit, ce petit village du Gard qui, en août 1951, a vu des centaines de ses habitants pris de violentes douleurs, d’hallucinations et d’envie de … suicide ! La CIA aurait été dans le coup au travers de son programme MK-Ultra. Le mystère est toujours d’actualité…

Le jeu de piste mortel dans lequel sont invités nos héros leur ouvrira les yeux sur le drame et les changera à jamais.

Accrochez bien vos neurones, il est passionnant de les suivre !

Robert Pénavayre

« Malaven » roman d’Olivier Bal – XO Éditons – 464 pages – 21.90€

Partager