Livres

Ukraine, un témoignage sans filtre

Philippe Lobjois - Photo: Melania Avanzato

Philippe Lobjois, né en 1964, est reporter de guerre mais également écrivain. Il a tout juste vingt ans lorsqu’il commence à fréquenter de très près les conflits mondiaux pour le compte de grands médias français et étrangers.  Depuis 2022, il est l’envoyé spécial de Ouest France en Ukraine.

Il nous propose avec son dernier livre un véritable journal de bord, témoignage effrayant de la réalité. Celle-ci est éloignée des discours et autres pensées hautement stratégiques et médiatico-philosophiques qui ont cours sur les plateaux des informations en continue. Qu’il épingle au passage… Avec ce reporter nous sommes dans le dur. Et à hauteur d’homme. La guerre n’est pas qu’un mot, elle a ici des visages, des noms, des fonctions. Cinq chapitres vont nous mener au cœur de ce conflit : Le siège de Kyiv n’aura pas lieu, Donbass, Mykolaïv, Bakhmout et Fixeur de guerre. Cinq chapitre pour nous parler des acteurs ukrainiens de ce conflit né dans la tête d’un dictateur.  Cinq chapitres pour nous plonger au tréfonds des caves et autres souterrains de dernière chance dans les villes bombardées, nous faire vivre le quotidien des tranchées illusoires. Cinq chapitres pour évoquer cette guerre des drones dont une actualité brûlante et angoissante pour la paix en Europe nous dit combien elle est devenue la bataille d’aujourd’hui. Fixeurs et officiers de presse accompagnent Philippe Lobjois au plus près de la ligne de feu et nous entraînent à leur suite dans ce chaos dont le nombre de victimes est soigneusement tenu secret. Des deux côtés. Le journaliste le sait et le dit : c’est un véritable carnage. Et de conclure son témoignage avec ces mots : A l’Est, le monstre s’était réveillé et il avait faim.

Un livre authentique, sans économies aucunes, qui a le goût âpre et acide d’un terrain sur lequel se déroule une mêlée sanglante.

Robert Pénavayre

« Sa majesté du carnage » Philippe Lobjois – Editions Récamier – 269 pages – 20€

Partager