Livres

Thriller autour de la transmission du savoir

Nicolas Beuglet - Photo: B. Lévy

Le sixième opus de Nicolas Beuglet chez XO Editions ouvre des abîmes de réflexions d’autant plus troublantes qu’elles sont étayées par des données scientifiques. Connaissez-vous les capsules temporelles ?  Dans l’affirmative, bravo ! Si non, il faut savoir qu’elles existent vraiment, et même au nombre de 1485.  Elles sont cachées dans le monde entier, enfouies dans le sol. Ce sont des containers d’une taille allant de la boîte à chaussures à un espace de plusieurs mètres cubes. Elles contiennent des objets représentatifs de notre temps et ne devront être ouvertes que dans plusieurs années, voire des milliers d’années puisque celle qui a été baptisée « Crypte de la civilisation » ne devra livrer son contenu qu’en    8113 ? Elle a été scellée en 1940 ! En mettant ces capsules au cœur de son roman, Nicolas Beuglet impose au centre de son récit sa préoccupation première, celle de la transmission du savoir. L’intrigue se pimente car l’une de ces capsules, récemment découverte (dans le roman) contient des coordonnées astrophysiques émanant peut-être d’une intelligence extraterrestre. Encore une fois, cette probabilité est une donnée scientifique adoptée par la majorité de la communauté des astrophysiciens déclarant urbi et orbi que nier la possibilité d’une telle rencontre serait une absurdité statistique.

Nous découvrons tous ces thèmes au travers de deux personnages a priori peu assortis mais dont l’urgence va faire des alliés. D’un côté une jeune femme, experte en art, Felicia Duplessis, passionnée d’histoire. De l’autre Armand de Borderive, ancien inspecteur de police devenu… prêtre. Tous deux ont été invités à rejoindre le manoir des Castelmore, très riche et célèbre collectionneur. C’est son fils qui les reçoit et leur explique rapidement la raison de leur présence : son père et une poignée de ses amis ont disparu.

N’allons pas plus loin, ce ne serait pas charitable, mais sachez que l’intrigue ne va pas vous lâcher, vous faisant voyager dans toute l’Europe mais aussi des Appalaches aux USA et jusqu’aux déserts d’Afrique du Sud.

Rebondissements et suspense, action et humour aussi se partagent ce récit dans lequel nous croisons l’ITCS (International Time Capsule Society), Neandertal et Sapiens. De quoi donner un vertige auquel vous ne pourrez pas rester insensible, c’est sûr !

Robert Pénavayre

« L’Ultime avertissement », roman de Nicolas Beuglet – XO Editions – 21,90€ – 304 pages

Partager