Livres

Ramsès III, le dernier des grands « Fils de la Lumière »

Christian Jacq - Photo : Bruno Lévy

Le dernier des géants, ainsi Christian Jacq nomme-t-il Ramsès III.  Même si l’incendie de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie nous prive à jamais d’une fabuleuse documentation sur l’Egypte ancienne, quelques papyrus et l’ensemble des textes gravés ou peints sur les monuments encore existants documentent de manière significative certaines périodes. Il en est ainsi pour l’un des plus illustres des Ramsès, ces « Fils de la Lumière » au nombre de onze dans l’Histoire de l’Egypte antique. Ils vécurent tous, parmi d’autres pharaons dont les célébrissimes Toutankhamon et bien sûr Ramsès II, au cours de ce que les égyptologues ont appelé le Nouvel empire thébain. Alors que le règne de celui qui fut longtemps considéré comme le pharaon de l’Exode s’achève en 1237 avant JC, celui de Ramsès III débute en 1198 avant J.C. Entre temps, l’Egypte connaît une période difficile, économiquement parlant. Lorsque Ramsès III arrive au pouvoir, il est un dignitaire, certes expérimenté, d’une quarantaine d’années, mais que rien ne prédestine à devenir monarque de l’un des pays les plus puissants du monde antique. Se rattachant viscéralement aux faits et gestes de Ramsès II, il va remettre l’Égypte sur la plus haute marche des civilisations méditerranéennes. Mais pour cela il lui a fallu batailler au sens propre du terme. Les tentatives d’invasions des Libyens et des Peuples de la mer faillirent maintes fois faire basculer le Pays du Nil dans le chaos. Redoutable stratège, il parvint à les contenir à la suite d’éclatantes victoires, dont celle de la première bataille navale de l’Histoire.

Mais le plus grand danger en fait est venu de l’intérieur, et plus précisément de son palais. Des proches de son gouvernement souhaitaient le renverser, voire plus…, pour prendre le pouvoir. Tout cela est parfaitement historisé. Il ne restait plus à Christian Jacq, l’égyptologue, qu’à laisser sa plume au Christian Jacq romancier afin qu’il nous conte ce règne tourmenté et grandiose. Et tout cela en soulignant combien le culte et l’adoration de l’incroyable cosmogonie égyptienne tenaient une place capitale dans la vie de cette civilisation.

Encore une fois un livre passionnant et fascinant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne, après vous avoir fait rêver à ce monde disparu depuis plusieurs millénaires mais qui continue, pour des raisons mystérieuses, à nous hanter.

Robert Pénavayre

« Ramsès III Le Dernier des géants – Christian Jacq – XO Editions – 22,90€ – 400 pages

Partager