Christophe Bouchet qui fut, un temps, président de l’Olympique de Marseille, membre du Conseil d’administration de la Ligue, directeur de Sporfive France et Afrique (agence de marketing sportif de Lagardère Sports), Maire de Tours, entrepreneur (c’est le cas aujourd’hui), connaît sur le bout des doigts les arcanes du foot français et international. Et l’on peut se demander qui mieux que lui aurait pu écrire ce livre qui tient autant de l’enquête journalistique que du thriller financier. II nous décrit dans le menu détail comment, en mai 2022, un fonds étranger a mis la main, à vie, sur la Ligue et ses précieux droits de retransmission. Le deal a porté sur la bagatelle de … 1.5 milliards d’euros. Au beau milieu de la transaction, le président de la Ligue, Vincent Labrune, qui, pour services rendus a reçu un « bonus » de 3 millions d’euros et a triplé son salaire. Bingo !
Nous pénétrons avec ce livre dans les couloirs de Canal +, dans ceux de Mediapro, dans le changement un rien précipité de la loi autorisant l’opération. Des coulisses de la Ligue à celles des clubs, des chaînes de télévision aux plus hautes instances du pouvoir, tout le monde a tourné la tête dans l’autre sens afin d’ignorer l’engrenage, que l’auteur qualifie de fatal, dans lequel le foot français a mis les pieds. L’infernale mécanique de l’attribution des lots est disséquée dans toute sa grandeur machiavélique. C’est d’autant plus passionnant à suivre qu’une volcanique actualité (la création d’une Super League) risque fort de perturber les calculs de certains financiers … Plus que passionnante, en fait cette enquête est hallucinante et laisse que peu de place au sport. A lire impérativement pour comprendre aussi ce qui vient de se tramer en ce 22 décembre 2023.
En 1963 sortait sur nos écrans un chef-d’œuvre signé Georges Lautner : Les Tontons flingueurs. Pour aussi génial que soit ce film, le cinéaste était loin du compte…
Robert Pénavayre
« Main basse sur l’argent du foot français » – Christophe Bouchet – Robert Laffont Collection Enquête – 374 pages – 21€