René Manzor - Photo: Mathieu Génon

D’Alain Delon à Steven Spielberg en passant par Georges Lucas et bien d’autres, les plus grands ont fait appel à l’imagination de René Manzor, tout à la fois romancier, réalisateur et scénariste. Son dernier livre est à ranger parmi les plus implacables de ses opus. Il nous met dans les pas d’une romancière de polars bien affûtés : Marion Scriba.  Alors qu’elle discute business chez son éditeur, des policiers surviennent et derechef l’interpellent. La voilà accusée d’une série de meurtres … sur des enfants, en Europe ! Elle-même mère de trois enfants, menant une vie relativement rangée, Marion clame son innocence. Mais une preuve irréfutable l’accable : son ADN a été retrouvée sur l’arme du crime.  Marion n’a plus qu’une solution, prendre la fuite et partir à la recherche du vrai tueur afin de se disculper.  C’est à ce moment qu’entre en jeu un ancien agent d’Europol, Wim Haag, sorte de Sherlock Holmes des enquêtes à haut risque. La Directrice de l’Agence Européenne le sort de sa retraite car l’affaire des jeunes victimes s’alourdit de jour en jour. Une fois le dossier en main, Wim n’est plus tout à fait sûr, malgré l’évidence, que Marion soit l’assassin. Il va cependant tenter de la retrouver. Sauf que, nourrie de tous les héros de ses romans, Marion a plus d’un tour dans son sac et devient quasiment invisible. D’autant que l’on apprend assez rapidement que Marion a connu… une autre vie !

Palpitant est un doux euphémisme pour qualifier ce roman de la manipulation (car il y a manipulation…). Ce qu’il y a de sûr c’est qu’il ne vous lâchera plus dès la première page tournée.

Une écriture alerte, vive, descriptive, à l’image d’un excellent scénario policier, nous trace le portrait d’une femme hors norme prête à tout et nous glisse dans les méandres vipérins d’une affaire hallucinante.

Robert Pénavayre

« L’Ombre des Innocents » roman de René Manzor –  Calmann Lévy Collection Noir – 368 pages – 21,50€

Partager