Livres

Les délicieux vertiges des paradoxes temporels

Elias Zainoun, milliardaire libanais, héritier d’une immense fortune, met les revenus colossaux de celle-ci à disposition d’une Fondation au profit de « La Science et la Musique de Mozart ». L’objet est de financer des chercheurs et musiciens entrant dans le champ d’activité de ladite Fondation.

 Les dossiers que doit examiner Elias sont nombreux. Et parfois fantaisistes. D’ailleurs, ce matin-là, sa secrétaire, Mayssa, l’informe en avoir directement jeté un présenté par un physicien : Andrzej Janowsky. Son passé sulfureux, renvoyé du MIT et du CNRS, ne plaidait pas spécialement en sa faveur. Elias, peu satisfait de l’initiative de Mayssa, lui demande de récupérer ledit dossier. Surprise, le sujet est la construction d’une machine à voyager dans le temps !  Depuis toujours, Elias a entendu sa mère, Marie Constance, répéter à l’envie que Mozart aurait composé un opéra qui s’est perdu :  La Tempête, d’après la pièce de Shakespeare. Marie Constance est aujourd’hui en fin de vie et son fils aimerait bien lui faire un ultime cadeau…

Nous avons laissé Yann Quero il y a peu avec deux livres magnifiques et essentiels pour la connaissance de peintres flamands peu connus : Hugo van der Goes et le Maître de Moulins, alias Jean Hey. Il nous revient dans un autre de ses domaines d’aventure littéraire : la science-fiction. S’appuyant sur une connaissance indéniable du Divin Mozart, Yann Quero nous entraîne dans une folle histoire pleine de suspense, d’humour, d’action, de rebondissement, d’émotion aussi et de…questionnements. N’est-il pas dangereux de changer le passé ? Invoquant les Francs-Maçons et les Illuminati, l’écrivain nous plonge dans un univers ésotérique délicieusement fascinant et captivant, d’autant que des sauts temporels et un impitoyable sablier prennent à la gorge ces aventuriers pour le moins téméraires.

Un roman flamboyant particulièrement original conjuguant la plus pure SF avec les partitions d’un autre monde signées par un génie né à Salzbourg en 1756…

Robert Pénavayre

« Opération Mozart », roman de Yann Quero – bleu nuit éditeur – 342 pages – 9,40€

Partager