Voilà vingt ans, Mireille Calmel publiait, consécutivement en cette même année 2003, un diptyque : La Chambre maudite puis La Vengeance d’Isabeau. Un an avant, le monde entier avait fait la connaissance de cette romancière hors pair grâce à son Lit d’Aliénor, grand roman au cœur du Moyen Âge. Avec ce Bal des louves, Mireille Calmel nous immerge dans la France de la Renaissance, celle de François 1er et de Catherine de Médicis. Si ces personnages historiques balisent chronologiquement le récit et participent même au roman, ils n’en constituent cependant pas l’essentiel. Loin s’en faut.
Hiver 1500. A la veille de son mariage, une jeune fille vient de subir le droit de cuissage de son seigneur et maître, François de Chazeron. Nous sommes en plein cœur de l’Auvergne. Mais avant l’outrage meurtrier, Isabeau, c’est son prénom, s’est battue, jusqu’au renoncement… Ivre de pouvoir, François la jette alors au pied du château, sachant bien que des meutes de loups affamés n’en feront qu’une bouchée. Ce qu’il ignore, c’est que dans les veines d’Isabeau coule un sang particulier. La meute approche et s’empare de la victime. Mais les loups ne vont pas la dévorer, car elle est des leurs, tout comme sa sœur Albérie, qui, les soirs de pleine lune, se transforme en garou.
Devenue à la suite d’incroyables péripéties, lingère du roi de France, Isabeau se croit à présent à l’abri de François. Malheureusement, ce dernier vient d’être nommé chargé de justice à Paris. L’heure de la vengeance a-t-elle sonné pour les femmes-loups ?
Très richement documenté, ce roman nous fait croiser Nostradamus et Paracelse, la Cour des Miracles et le bouffon Triboulet, dans un tourbillon de sciences occultes, de surnaturel, de fantastique, d’amour et de passion, le cocktail que maîtrise jusqu’à la virtuosité Mireille Calmel.
Publié cette fois en un seul livre, ces deux opus enveloppés d’autant de sensualité que de rebondissements, sont une gourmandise littéraire précieuse propre aujourd’hui encore plus qu’hier à nous proposer des moments d’évasion particulièrement bienvenus…
Robert Pénavayre
« Le Bal des louves » Mireille Calmel – XO Editions – 795 pages – 16,90€