Livres

Le dernier hiver de l’humanité

Xavier Mûller - phot: DR

En 2018, Xavier Müller nous tenait en haleine avec son premier Erectus. Celui-ci nous racontait l’émergence du virus Krüger aux fins fonds de l’Afrique, virus qui entraînait pour les humains, les animaux et la flore contaminés une régression de plusieurs dizaines de milliers d’années. En 2021, avec L’Armée de Darwin, l’auteur nous amenait sept ans après. Les « préhistoriques » sont parqués dans des réserves et l’Humanité est en sécurité. Mais voilà que ces erectus ne sont pas aussi stériles que la communauté scientifique le pensait.  Ils se reproduisent ! Le cauchemar devient planétaire. Le dernier opus nous montre la Terre en proie à un véritable cataclysme. Des météorites s’abattent sur notre bonne vieille planète, endormant les plus proches de leurs impacts. Et quand ces derniers se réveillent, ils ne sont plus tout à fait les mêmes. Pire ils vous considèrent comme…leur proie.  C’est la super régression, celle dont l’Humanité ne se relèvera pas. Un espoir cependant, un ADN hors norme décelé par des scientifiques. Pour le prélever, il s’agit de remonter au XIVe siècle… et trouver l’enfant porteur. Non seulement il faut défier le temps mais, pire que tout, modifier le passé. Autant vous prévenir, vos nuits banches sont assurées dès la première page lue.

A 48 ans, Xavier Müller, journaliste, écrivain et docteur ès sciences, nous plonge dans nos pires cauchemars avec une virtuosité qui n’a d’égale que son sens de la narration, véritable déflagration permanente de péripéties, de suspense et d’angoisse mêlés.

Un grand roman d’anticipation, totalement vertigineux, qui ouvre la voie à une réflexion qui est à la base des mathématiques quantiques, un univers qui nous fait douter de la réalité affichée de notre monde tel que nous le vivons. Et si le passé, le présent et le futur n’étaient qu’illusions ?

La saga Erectus s’arrête là, car toute chose connaît sa finitude. Mais quel hallucinant voyage ! Un chef-d’œuvre du genre assurément.

Robert Pénavayre

« Erectus – Le Dernier Hiver », roman de Xavier Müller – XO Editions – 396 pages – 20,90€

Partager