Livres

La photo, miroir impitoyable de notre temps

Xavier-Marie Bonnot - Photo: Mélania Avanzato

Le dernier roman de Xavier-Marie Bonnot, au travers de personnages fictifs et d’évènements par trop réels, nous jette dans l’enfer de la radicalisation et de la soumission à Daesh.

Marie a grandi dans le Sud de la France. Encore adolescente, elle fait connaissance avec Fabien, un garçon de son âge. Celui-ci se laisse entrainer dans la spirale de l’islam radical et convainc Marie de le suivre au Moyen Orient. Aveuglée par son amour pour le jeune homme et par les messages diaboliques des terroristes, elle adhère à leur action. Le roman se passe en Syrie et plus particulièrement dans la ville de Raqqa.  C’est là que nous croisons Pierre, un photographe de guerre. Cette ville n’est plus qu’une ruine dans laquelle s’affrontent encore des factions rivales.  Nous sommes en 2017. Au cours d’un reportage, Pierre fait la connaissance de Marie. Elle est prisonnière des forces de libération de la ville. Son enfant, tout jeune, a disparu dans le nuage d’une explosion… Pierre va tenter de comprendre cette personnalité complexe. Dans des flash-backs perpétuels, Marie raconte sa vie au photographe. Lui dit la joie de Fabien à l’annonce des attentats de septembre 2015 en France. Lui raconte aussi son quotidien dans cette ville martyre de Syrie, Place du Paradis où elle vivait. Rapatriée en France, interrogée par la Police, Marie souhaite parler à Pierre. Elle voudrait des nouvelles de son enfant…

Si le récit est complexe de par sa structure, il n’en analyse pas moins avec précision le poids de la photo dans l’imaginaire qu’elle véhicule et plus particulièrement ce fameux hors champ propice à tous les fantasmes. S’il parle sans économie de la dérive terroriste, il évoque également la responsabilité du journaliste, fut-il photographe de guerre, dans la relation des faits. Un roman qui ne peut qu’interpeller, d’autant que de nombreuses citations sont issues des minutes du procès des attentats qui s’est tenu en 2021 et 2022.

Un récit dur, incisif, impitoyable, tétanisant, à l’image d’une vie qui s’est enflammée.

Robert Pénavayre

« Place du Paradis » roman de Xavier-Marie Bonnot –  Editions Récamier – 311 pages – 20,90€

Partager