Le récit que nous livre aujourd’hui Hakim Arezki et de ceux auxquels il est impossible de porter un regard distant.
C’est celui d’une aventure humaine individuelle et collective qui, in fine, a fait vibrer des millions de personnes lors des Jeux Olympiques 2024.
Résumons. Hakim Arezki vit en Algérie. Le jeune homme, à l’aube de ses 18 ans, prend part à une manifestation pacifique pour dénoncer les injustices dont le peuple algérien est victime. Il tient également à défendre la culture et la langue kabyles. Nous sommes le 27 avril 2001. Le sanglant « Printemps noir » … La police charge et tire. Hakim reçoit deux balles. L’une lui explose une cheville, l’autre le frappe à la tête. Il ne le sait pas encore mais il ne reverra plus jamais la lumière du jour. En une fraction de seconde, Hakim est devenu aveugle.
Sa famille algérienne se mobilise pour le faire soigner car les hôpitaux algériens ne prennent en charge les blessés des manifestations qu’au compte-goutte. Voire… Une seule solution : la France. Installé chez sa parentèle parisienne, il ira même jusqu’à Moscou consulter un spécialiste mondial de la chirurgie oculaire. En vain. Le diagnostic tombe. La cécité est irréversible.
Faisant alors preuve d’un courage exceptionnel et d’une résilience qui ne l’est pas moins, Hakim entame alors une autre vie. D’écoles spécialisées jusqu’à L’Institut National des Jeunes Aveugles, Hakim va se reconstruire, étudier le braille, apprendre aussi un métier et, surtout, découvrir le cécifoot. Son parcours dans cette discipline sera long et cahoteux mais il va se cramponner, accéder à des sélections nationales puis internationales pour, finalement, représenter la France aux JO 2024. Avec le succès que l’on sait.

Toute cette histoire, Hakim Arezki nous la raconte sans économies aucunes, avec une franchise de ton qui vous serrera la gorge plus d’une fois. Il nous fait partager ainsi ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs, nous laissant sidérés, nous, voyants, par la force de son caractère.
Un livre bouleversant en forme de leçon de vie.
A ire impérativement.
Robert Pénavayre
« Renaître dans la nuit » Hakim Arezki – XO Editions – 272 pages – 19,90€