Livres

Internet, premier cercle de l’Enfer

Bruce Benamran - Photo: Bruno Lévy

Depuis plusieurs années, cet informaticien de formation anime sur You Tube, et avec succès (1,1 million d’abonnés), une chaîne de vulgarisation scientifique. Ses abonnés sur X, Instagram et Tik Tok se comptent par dizaines de milliers. Bruce Benamran sait de quoi il parle et lorsqu’il décide de consacrer son dernier opus de romancier à une instagrameuse, il porte le fer là où il fait le plus mal.  Le livre s’ouvre sur un avis de recherche. Yzzy a disparu. Cette jeune femme est la plus célèbre instagrameuse de la planète avec quelque 28 millions d’abonnés. Autrement dit, elle peut vendre n’importe quoi, faire et défaire une réputation avec de simples vidéos. Mais voilà, Yzzy disparaît des radars lors d’un séjour dans un hôtel de Boston.  Son agent, le jeune Tom Goldberg, est soupçonné. Il prend une célèbre avocate pour le défendre alors que l’inspecteur chargé de l’enquête, Steve O’Maley, s’acharne contre lui. Ce pauvre policier doit aussi faire face à un procureur courant après sa réélection et comptant sur des déclarations fracassantes concernant le sort d’Yzzy pour se faire mousser. C’est alors qu’un mentaliste sort du bois avec des vidéos compromettantes…  Pourtant, après des jours d’enquête, rien. Yzzy a bel et bien disparu de la circulation. A-t-elle été tuée, s’est-elle évadée dans un paradis fiscal comme bien d’autres de ses congénères ?  Le mystère est entier et secoue sérieusement les fans du monde entier prêts à tout pour avoir des nouvelles de la jeune femme. Quitte à devenir agressifs.

Ce thriller, pour aussi brillant soit-il en tant que tel, est un véritable cheval de Troie. En fait il creuse profondément le sillon de cette génération ne recherchant son bonheur que dans le regard des autres. Il oppose de manière virtuose le flic à l’ancienne, Steve O’Maley, incapable d’être ébloui par les paillettes de la notoriété numérique et au feu d’artifice, à tous les sens du terme des chimères tout aussi numériques que véhiculent les réseaux sociaux. L’auteur intègre, comme en aparté, des extraits de conférences tenues par Donald Horton et Richard Wohl sur ce que ces deux chercheurs ont nommé en 1956 les relations et interactions parasociales. Et ce n’est plus du roman…

Au total, un livre passionnant, indispensable et nécessaire aujourd’hui afin de comprendre, de manière ludique, la déconstruction de notre identité. A lire de toute urgence !

Robert Pénavayre

« Yzzy a disparu » roman de Bruce Benamran – XO éditions – 22, 90 € – 440 pages

Partager