Le dernier opus de Cédric Bannel, même s’il s’agit d’une fiction, a de quoi vous procurer quelques insomnies. Cité dans le texte, Vladimir Poutine apparaît ici comme l’instigateur d’un attentat qui clouera au sol tout transport aérien français. Bonne lecture !
Jeune énarque au Ministère des finances dans les services de contrôle anti blanchiment des investissements étrangers en France, diplomate à Londres, Cédric Bannel a su tisser des liens parfois d’amitié avec ses honorables correspondants de la DGSE. C’est vers eux qu’il se tourne pour rendre ses romans les plus réalistes possibles. Pour l’heure, en plein conflit russo-ukrainien, les services secrets russes ont volé un lot de missiles antiaériens fournis par la France à l’Ukraine. Destination un groupe islamiste basé en France. Ce qui fait enrager le Maitre du Kremlin, c’est l’appui logistique occidental à l’Ukraine. Ne pouvant déclarer la guerre à l’OTAN, la punition sera plus discrète, voire détournée, mais tout aussi violente. D’ailleurs le nom de code de celle-ci est sans mystère : Ouragan de feu.
Edgar Van Scana, l’un des meilleurs agents noirs de la DGSE, est chargé de récupérer ou détruire les missiles avant leur lancement. Sous couvert d’une mission commerciale, c’est le propre d’un agent « noir », un fantôme en fait, Edgar se lance dans cette opération qui va lui faire croiser les pires tortionnaires du GRU, le service d’action secrète opérationnelle de l’armée russe, et particulièrement ceux de l’unité 29155 (elle existe vraiment !). Empoisonnement et autres méthodes ici détaillées sont utilisés par ces bouchers d’Etat pour éliminer toute personne indiquée par les autorités.
Autant vous prévenir, les cent dernières pages se lisent en apnée totale et le cœur en surrégime. Outre le talent de l’écrivain, la raison d’une telle sidération à la lecture de ce roman est certainement l’actualité mais également la conscience que nous tous prenons aujourd’hui de l’éventualité d’une telle guerre ou de tels actes sur le sol français.
Diaboliquement fascinant !
Robert Pénavayre
« Les Fantômes de Kiev » roman de Cédric Bannel – XO Editions – 512 pages – 21,90€