Si vos volets et votre porte sont cadenassés et si votre cœur est bien accroché, ce roman est pour vous, quitte à ce qu’il vous fasse tout de même frissonner de peur et…de plaisir ! Revoici donc notre cher Commandant Hubert Grimm et ses problèmes psychiatriques non encore réglés. Mais bon, le travail c’est le travail. Il est appelé sur une scène de crime qui va, non seulement l’horrifier mais aussi et peut-être surtout le plonger dans des abîmes d’interrogations. Imaginez ? Non, vous ne pouvez pas, donc je vous explique. Un homme prosterné devant un crâne de Néandertal, comme s’il priait sauf que bien sûr il est mort d’un traumatisme frontal et qu’en plus un de ses yeux a été arraché. Néandertal, pour mémoire, est l’un de nos lointains ancêtres disparu il y a environ 30 000 ans… L’épouse de ce pauvre homme sans histoire a disparu. Sacré problème. Mais cette énigme mystérieuse va tout à coup prendre de l’ampleur car d’autres crimes commis dans la même mise en scène macabre vont se produire ainsi que la disparition des épouses. Et tout à coup, Grimm est foudroyé. Le nouveau compagnon d’Amandine, la mère de son fils, est retrouvé mort dans les mêmes circonstances. Et l’ex de Grimm, Amandine donc, a disparu des radars. L’enquête prend alors une toute autre tournure. Et nous voilà emportés sans aucune chance de retour dans une affaire dont on sent bien rapidement qu’elle va croiser la folie.
Dans ce thriller de la meilleure eau, Olivier Merle, dont le rêve était de devenir paléontologue, conjugue avec une virtuosité sans faille aucune et une imagination qui ignore toutes limites, ses connaissances universitaires (en fait il est géologue) et sa fascination pour Néandertal.
De la Bretagne et ses forêts mystérieuses depuis qu’un certain Merlin y a séjourné, jusqu’à plus prosaïquement la bonne ville de Montpellier, les questions vont être nombreuses dont, évidemment, les premières d’entre elles : où sont les femmes enlevées et à quoi correspond ce rituel macabre ?
Olivier Merle est bien aujourd’hui l’une des grandes voix du thriller hexagonal.
Robert Pénavayre
Photo : Bruno Lévy
« Le Manoir des sacrifiées » Olivier Merle – XO Editions – 416 pages – 21,90€