Livres

Epopée cathare, quand tu nous tiens…

Mireille Calmel - Photo : Cathy Bistour

Souvenez-vous, en 2023 les deux tomes du Templier de l’ombre nous présentaient, sous la plume de Mireille Calmel, Margaux de Dente, une jeune châtelaine. Dire qu’elle connaîtra bien des malheurs tient de l’euphémisme ! Dans le premier opus de L’Or maudit nous la retrouvions ivre de vengeance, dans cette vallée du Razès, à deux pas de la Cité de Carcassonne. C’est là que siège le tout puissant Inquisiteur Geoffroy d’Ablis. Sa mission, alors que l’ordre des templiers a été dissout, est de traquer les derniers adeptes de cette hérésie. Mais, en fait, le Roi Philippe le Bel n’a qu’un objectif dans cette fameuse croisade : mettre la main sur le trésor des templiers. Ce trésor, à ce qu’en dit la légende, est immense et lui permettrait de renflouer les caisses exsangues du royaume français. Le Garde du Sceau royal, Guillaume de Nogaret, deuxième personnage de l’Etat, est à la recherche de ce trésor.

Or, le Templier de l’ombre n’a pas été arrêté et vient même de tendre un piège diabolique à Margaux. Celle-ci se trouve en prison, à quelques jours d’être brûlée vive en lieu et place de sa sœur jumelle Cassiana. Michel, l’époux de Margaux, ne s’est aperçu de rien et continue de vivre sa vie avec la belle « Margaux ». Alors qu’Othon d’Aure, le Templier de l’ombre, et Cassiana peaufinent leur machiavélique projet, les amis de Margaux vont tout faire pour sauver la châtelaine.

On ne saurait en dire plus sur ce dernier tome. Sauf qu’encore une fois il confirme, au travers d’une multitude d’études formant le socle informé de ce livre, le formidable talent de Mireille Calmel, immense figure du roman historique.

Nous avons à présent hâte de savoir vers quelles nouvelles aventures Mireille Calmel compte nous emmener. Mais l’histoire des Templiers n’est-elle pas aussi passionnante et singulière que romanesque et inépuisable ?

Robert Pénavayre

« L’Or maudit – Tome 2 » Mireille Calmel – XO Editions – 387 pages – 21.90€

Partager